Extrait
À travers l’analyse des agencements, des territoires, des mobilités et des postures corporelles, de l’organisation du pouvoir, il s’agit d’interroger la relation entre pratiques pédagogiques et géographie de la salle de classe. Ce texte se veut programmatique. Si l’hypothèse principale est celle d’interactions étroites entre le champ pédagogique, les espaces et les spatialités dans la classe, l’objectif n’est pas pour l’instant de présenter des résultats de recherche mais d’inventorier les modalités de ces interactions à travers le prisme de concepts géographiques. Traiter de la salle de classe de manière générique conduit forcément à laisser dans l’ombre des organisations particulières comme celles de l’école maternelle qui échappent largement au modèle dominant (ou développent un autre modèle) ou celles des salles spécialisées (physique-chimie, activités manuelles…) dont les logiques spatiales sont autres. Il ne sera guère question non plus des alternatives au modèle de la salle de classe qui sont pensées à partir des pratiques d’apprentissage (écouter un cours, travailler seul ou en groupe, expérimenter…) et ouvrent à des nouvelles organisations des espaces scolaires.
- Plan de l’article de recherche
Codifications
Dispositifs
Pouvoirs
Corps
Territoires
Conclusion