" La salle de classe est un objet géographique...

« La salle de classe est un objet géographique peu étudié. C’est une question d’échelle dans la mesure où les géographes ont longtemps négligé l’étude des petits espaces. C’est aussi la conséquence d’une conscience assez faible de l’importance des relations entre les agencements spatiaux et les pratiques pédagogiques. Cet article éclaire ces relations en étudiant l’histoire de l’invention de la salle de classe comme espace codifié et les principaux dispositifs spatiaux mobilisés en fonction de choix politiques et éducatifs. Il montre les impacts de ces dispositifs sur les modalités de territorialisation, sur les corps – les postures et les mouvements –, sur les lieux et la circulation des savoirs. »
de Pascal CLERC, Professeur des Universités en géographie, Université de Cergy-Pontoise INSPÉ, laboratoire ÉMA (École – Mutations – Apprentissages), Chercheur associé de l’équipe EHGO (Épistémologie et Histoire de la GéOgraphie), UMR 8504 Géographie-Cités

Extrait

À travers l’analyse des agencements, des territoires, des mobilités et des postures corporelles, de l’organisation du pouvoir, il s’agit d’interroger la relation entre pratiques pédagogiques et géographie de la salle de classe. Ce texte se veut programmatique. Si l’hypothèse principale est celle d’interactions étroites entre le champ pédagogique, les espaces et les spatialités dans la classe, l’objectif n’est pas pour l’instant de présenter des résultats de recherche mais d’inventorier les modalités de ces interactions à travers le prisme de concepts géographiques. Traiter de la salle de classe de manière générique conduit forcément à laisser dans l’ombre des organisations particulières comme celles de l’école maternelle qui échappent largement au modèle dominant (ou développent un autre modèle) ou celles des salles spécialisées (physique-chimie, activités manuelles…) dont les logiques spatiales sont autres. Il ne sera guère question non plus des alternatives au modèle de la salle de classe qui sont pensées à partir des pratiques d’apprentissage (écouter un cours, travailler seul ou en groupe, expérimenter…) et ouvrent à des nouvelles organisations des espaces scolaires.

  • Plan de l’article de recherche
     Codifications
     Dispositifs
     Pouvoirs
     Corps
     Territoires
     Conclusion

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