La « salle des profs », un nouveau tiers-lieu à inventer au sein des établissements scolaires ?

"Au sein d’un établissement scolaire, la « salle des profs » peut-elle être qualifiée de tiers-lieu ? À l’heure où on demande aux équipes pédagogiques de travailler ensemble en interdisciplinarité, de se former souvent hors temps de travail, la « salle des profs » n’a-t-elle pas vocation à jouer un rôle essentiel dans la mise en place de pratiques collaboratives ?
L’analyse s’appuie notamment sur une enquête réalisée auprès d’enseignants de collèges et lycées en Martinique. Elle montre la nécessité d’aménager de véritables espaces renforçant les liens entre les différents acteurs de la communauté éducative." Un article de Solenne Jego et Colette Ranély Vergé-Dépré.

"L’enquête menée auprès d’un large échantillon d’enseignants du second degré en Martinique sur l’aménagement de la « salle des profs » et sur la possibilité d’en faire un « tiers-lieu » [permet] de comprendre que les équipes pédagogiques souhaitent très largement une amélioration de ces espaces qui ont peu évolué depuis leur construction, il y a près d’un demi-siècle pour beaucoup d’établissements.

(...) Redonner à l’espace plus de flexibilité par une différenciation des fonctions, mais aussi par des outils nomades ou un mobilier adapté peut faire la différence. Mais le tiers-lieu, comme on l’a vu, n’a pas de définition précise, il est aussi l’objet de l’imaginaire et de la réinvention. C’est donc, en partant des initiatives enseignantes, des chefs d’établissements ou autres membres des équipes pédagogiques, mais aussi des élèves, que le tiers-lieu peut se créer et qu’il devient alors source de nouvelles dynamiques et qu’il convient de soutenir. "

Lien : Retrouvez l’analyse