Le Collège de Sancoins
Le premier atelier concernant les espaces individuels au collège de Sancoins pouvait alors démarrer avec l’objectif de définir les besoins en termes d’usages et de postures. Nous avons déployé les 3 outils du kit d’exploration pédagogique Archistart. Sous forme de manipulations de cartes et jetons, il a permis au groupe projet d’échanger très rapidement connaissances, références et pratiques pour fixer les attendus du projet d’aménagement sous forme de mots clé et d’illustrations (cartes sénarios illustrés). À l’issue de ce premier atelier, les grandes lignes d’articulation des usages étaient posées.
Le second atelier a consisté à concevoir les espaces en utilisant le jeu de plateau Archilab et suivant la méthode Archiclasse suivant 3 temps :
- Requestionner le projet pour le traduire en lieux emblématiques Archiclasse disposés dans l’espace maquetté sur le plateau de jeu.
- Préciser pour chaque lieu, les usages et les équipements pour progressivement définir les besoins d’aménagement des espaces.
- Synthétiser les besoins de chaque espace sur une fiche de restitution Archilab, réaliser des prises de vue de la maquette.
Le troisième atelier a permis une mise à l’épreuve du projet imaginée et restituée sous la forme d’un plan sommaire à l’issue de l’atelier 2. Les élèves et une enseignante ont simulé l’aménagement de l’espace sur un logiciel 3D grand public en ligne (home by me). Alors que d’autres membres du groupe réalisaient le test d’aménagement grandeur nature dans les futurs espaces concernés avec du mobilier existant. Cette double approche virtuelle et réelle de l’aménagement a permis de définir avec une grande finesse les besoins du projet. Espace par espace, Ils ont été consignés dans un cahier des charges final associé au plan commenté mis à jour accompagné de vues 3D.
Le projet final
Le projet dans sa forme finale constitue un ensemble d’espaces singuliers dédiés à d’autres formes d’apprentissage scolaire qui favorisent l’autonomie.
Ses 4 espaces distincts : culture, communication, labo et évasion peuvent être utilisés individuellement ou associés sur des temps scolaires pour faire classe autrement, Sur des temps d’apprentissage en autonomie, ils sont aussi des lieux propices au développement personnel et au soutien scolaire. Enfin, ils favorisent l’immersion dans la culture par le biais de la lecture et de l’exposition tout en renforçant le lien direct avec le CDI situé au 1er étage.
Mais le projet va plus loin pour intégrer les usages des parents d’élèves par la création d’espaces disponibles pour leur accueil en groupe lors d’une séance d’information ou de manière individuelle pour un entretien. Aussi l’espace intègre un kiosque « démarches administratives en ligne » pour de la formation au numérique et (ou) un usage en libre-service afin d’accompagner des parents d’élèves en difficulté ou sans équipement.
Une forme innovante adaptée aux spécificités du collège
Le résultat final s’apparente à un tiers-lieu scolaire qui invite à différentes situations d’apprentissage en autonomie, mais pas que ... Pour le collège, c’est un pôle d’usages innovants situé à l’articulation entre les espaces scolaires plus conventionnels et le nouveau foyer des élèves en construction.
Par son implantation, le projet peut être considéré comme le prolongement du foyer, à la manière d’un sas avant de pénétrer l’autre aile du collège réservée à des postures d’élève plus conventionnelles. Au fil de sa progression, l’élève passe de situations récréatives dans le foyer, à des attitudes de plus en plus orientées vers la concentration et le silence. Ainsi, les interactions entre les individus vont en se réduisant : du FOYER en format grand groupe à l’espace COMMUNICATION pour un groupe restreint, au LABO, propice au travail en duo et trio jusqu’à l’espace CULTURE pour se retrouver seul ou à deux mais sans bruit.
L’ensemble de ces nouveaux espaces sera disponible pour des temps scolaires particuliers ouverts à tous les membres de la communauté.
Le retour de l’équipe sur le projet :
« L’objectif initial du projet était principalement axé sur la dimension travail « personnel » dans le cadre du dispositif « devoirs faits ». Ce point de départ ne concernait que quelques usages limités et un public réduit : intervenants devoirs faits, vie scolaire et l’élève bien sûr.
La méthode de co-construction Archiclasse a permis d’ouvrir la réflexion du groupe pour enrichir le projet sur des usages plus variés : développer l’éloquence, développer le tutorat, des temps d’enseigne-ment hors les murs…,, et des bénéficiaires multiples : l’ensemble des personnels enseignants ou autres, les familles et les élèves bien-sûr. »
Le retour de Marie Pierre Moynot – Principale du collège de Sancoins
« La démarche a permis de :
• Mettre en mouvement la communauté scolaire autour de la notion d’autonomie dans les apprentissages et de pédagogie active.
• Engager une réflexion qui va au-delà de l’aspect technique (aménagements) et interroger les acteurs de l’école sur leurs comportements (élèves en terme d’engagement dans le travail et adultes en terme de pratiques).
L’objectif premier de ces espaces innovants est d’emmener les élèves à développer de l’autonomie dans leur travail personnel. Cet objectif sera mesurable à travers l’évaluation par compétences dans le domaine méthode et outil pour apprendre du S4C (socle commun de connaissances et de compétences).
En prolongement, le nouvel espace doit également permettre de faire évoluer les pratiques en renforçant la pédagogie active. De plus un des points essentiels de la démarche est la mise en lien de l’outil numérique et des pratiques pédagogiques particulièrement en ce qui concerne les compétences orales (langues, préparation aux examens).
Plus généralement, cette expérience est pour nous une nouvelle approche de la programmation des espaces et pourra être reproduite lors des réfections d’autres espaces (salles techniques, foyer...) pour ainsi partir des besoins des usagers qui seront consultés dès le début d’un futur projet. »