Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse du Luxembourg
a mis en place depuis la rentrée 2017, un dispositif de développement de l’établissement scolaire (PDS) pour chaque école ou lycée du pays.
Ils y définissent leurs propres démarches dans les domaines essentiels pour la réussite de leurs élèves.
Le plan de développement de l’établissement scolaire prévoit la collaboration des enseignants et de tous les partenaires de l’école, dont les parents d’élèves.
Pour accompagner les écoles fondamentales, des instituteurs spécialisés en développement scolaire (I-DS) sont affectés au Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT).
Le SCRIPT
Le Service de Coordination de la Recherche et de l´Innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT) fut créé par la loi du 7 octobre 1993 et restructuré récemment par la loi du 17 mars 2017.
Le SCRIPT est un des moteurs de développement de l’éducation au Luxembourg. Il a pour mission de promouvoir, de mettre en œuvre et de coordonner dans l’ensemble du système éducatif luxembourgeois les initiatives et la recherche visant l’innovation pédagogique et technologique, le développement de la qualité au niveau du système éducatif et dans le domaine des pratiques pédagogiques ainsi que la documentation et la production audiovisuelle. Les missions du SCRIPT ayant largement évolué au cours des dernières années, le SCRIPT comprend dorénavant six divisions :
La division du développement des établissements scolaires du SCRIPT a pour mission de soutenir les écoles dans leurs démarches de mise en place et de mise en œuvre du plan de développement de l’établissement scolaire. Le développement scolaire vise à créer des établissements apprenants, ce qui permet d‘accroître leur autonomie pédagogique, l’élaboration et la mise en œuvre d’un profil bien spécifique.
Une site internet
Un site est à disposition de la communauté éducative. On peut notamment y lire :
« La réflexion et la planification de l’architecture et de la pédagogie constituent un pilier fondamental d’une coopération entrepreneuriale à long terme entre les écoles d’une école primaire et une Maisons Relais.
Avant la planification de l’espace, des questions seront posées sur le plan social de l’éducation : que devrait-il se passer dans l’espace ? Qui vous rencontre ? Quel type d’apprentissage existe-t-il ?
Un espace pédagogique encourage la communication alimentaire et participative, offre diverses formes d’apprentissage social et assure des îles où la recherche est nécessaire, réfléchie et possible. »
Le site est en grande partie rédigé en luxembourgeois, cependant, un document très intéressant est en français. Intitulé "Facteurs de réussite", il propose quelques pistes de réflexion pour la création d’une structure commune aux écoles et aux maisons relais.
Référencement du site Archiclasse
Le site Archiclasse est présenté sur ce site sous la rubrique "Literatur zu Architektur, Bildung a Raumgestaltung", (Littérature pour l’architecture, l’éducation et l’art spatial).