Le vademecum "Bibliothèque d’école" vient de paraître sur le site éduscol.
Le deuxième chapitre est consacré au choix et à l’organisation de son espace.
Voici les éléments principaux à retenir de ce chapitre.
Le choix d’un espace
La bibliothèque doit :
- occuper une place centrale au sein de l’école,
- être accessible pour les personnes en situation de handicap,
- de préférence en rez-de-chaussée
- être implanté dans un lieu vaste, chaleureux et lumineux,
« L’installation de la bibliothèque peut se faire dans des espaces peu ou pas utilisés. Il est possible de réunir des locaux ou des salles, d’annexer des couloirs, d’investir un espace inutilisé. »
Aménager un espace
Il faut viser la facilité d’accès et le bien-être des enfants.
Plusieurs zones peuvent être définies :
- l’espace d’accueil,
- l’espace communication,
- l’espace de travail,
- l’espace multimédia,
- l’espace détente,
- l’espace animation
Si tous ces espaces ne sont pas disponibles en permanence, surtout quand l’espace est contraint, une "modularité pensée dès la conception du projet permet de ménager selon les moments de la journée et de l’année et selon les besoins tel ou tel espace".
Ce chapitre se termine par une attention affirmée sur "le choix des matériaux, du mobilier, des accessoires, des couleurs et de l’éclairage".