Sylvain Rivière, principal du collège, décrit la raison d’être du projet “Innover pour un climat apaisé” : “c’est d’abord une philosophie, l’envie de penser autrement les temps hors la classe notamment la permanence.” Comment repenser les temps hors cours pour améliorer le climat scolaire et rendre les élèves acteurs ?
Des choix guidés par des constats d’établissement liés à la problématique du climat scolaire
Alain Bigache, adjoint au principal, nous raconte la genèse du projet : il émane du constat fait par les équipes de vie scolaire et par les équipes pédagogiques. La montée des incivilités et de la violence dans l’établissement a été conjointement signalée, et ces problématiques intervenaient majoritairement sur les temps hors cours ; de demi-pension, de circulation dans les couloirs ou bien encore de permanence.
L’objectif de ce projet a donc rapidement été établi : penser autrement l’ensemble de ces temps, afin d’offrir des lieux d’accueil plus adaptés aux besoins des élèves.
Dans un premier temps, la vision de la permanence a été complètement modifiée, voir abrogée, dans cet établissement, on ne parle plus de temps de « perm ».
Habituellement, la permanence s’effectue dans une salle aménagée de façon traditionnelle en autobus avec un respect très strict de nombreuses règles. Le travail y est quasiment obligatoire. La détente et les loisirs n’y sont pas forcément autorisés. Elle est vécue par les élèves comme très contraignante, et pour certains, une perte de temps.
Diversifier les espaces en fonction des besoins
Frédérick Pierre, enseignant, nous explique la transformation de ces espaces.
Au rez-de-chaussée, les « ex-perm » ont laissé place à trois salles.
- La première salle ; « workspace » est identifiée comme un espace de travail collaboratif ou individuel. L’atmosphère y est plutôt studieuse est calme.
- La deuxième salle ; « Ludospace » est un espace ludique, dans lequel les élèves peuvent souffler et se divertir. Les élèves y trouvent des jeux de société ou du coloriage, par exemple.
- La dernière salle ; « Zenspace » dans laquelle les élèves peuvent se reposer et de détendre s’ils en ressentent le besoins.
Suite à cet aménagement, d’autres espaces ont été mis en place, plus en lien avec le numérique : l’espace création « créaspace » et la « médiaspace » avec mise en place d’une web TV et une web radio.
L’ensemble de ces espaces a permis à l’équipe pédagogique de réfléchir à tout ce qui est possible de faire et créer avec les élèves grâce aux web médias. De plus, la grande modularité de ces espaces ouvre des perspectives pédagogiques supplémentaires.
Frédérick Pierre ajoute que “le numérique vient aider considérablement nos actions pédagogiques et changer nos pratiques.”
Un élève témoigne, le projet “lui a donné envie de plus travailler.”
De manière très factuelle, avec ses mots, le témoignage élève est sans équivoque : “ J’étais mieux, plus à l’aise, j’avais plus la foi pour aller en cours. ”
“En 6ème, la permanence, c’était des classes avec des tableaux et au fur et à mesure des années, on a eu des salles de permanence incroyables, équipées de Tableaux Numériques Interactifs, d’ordinateurs, de jeux de société. On peut se reposer, dessiner.”
Amorcer un projet et obtenir des changements considérables
Pour les enseignants, ce projet a ouvert de nouvelles perspectives dans l’approche de leurs pratiques pédagogiques. In fine, c’est une manière d’augmenter le bien-être des élèves dans l’établissement.
Le projet “Innover pour un climat apaisé” du collège Eugénie Cotton d’Argenteuil visait à améliorer le climat scolaire, rendre meilleure la vie des élèves. Il a eu de plus grandes répercussions encore.
La Direction confie : “repenser les espaces nous invite à avoir une culture d’équipe plus élargie.” Réaliser ce projet favorise la mise en place et la réalisation de projets transdisciplinaires. Aussi, penser autrement certains espaces a permis de modifier d’autres salles, et nous avons un projet de papeterie solidaire, en lieu et place d’une salle peu usitée. Cette manière de faire, vertueuse, “donne plus de place aux envies des élèves”.