Le collège de Nérondes Illustration de la mise en place de la démarche Archiclasse

Les trois ateliers de co-design menés avec l’équipe du collège Julien Dumas de Nérondes (département du Cher) pour repenser le préau en lien avec le patio et la cour.

Le Collège de Nérondes

Les 2 autres projets qui concernent ici des aménagements d’espaces extérieurs cour / préau dans les collèges de Sancergues et de Nérondes ont été conduit suivant une méthode proche. La question des besoins avait été moins travaillée en amont pour ces 2 collèges.

Dans le premier atelier, nous avons choisi d’introduire, une phase d’analyse des usages et des flux pour mieux comprendre le fonctionnement actuel du lieu, ses enjeux, ses contraintes et pouvoir par la suite imaginer de nouvelles formes d’appropriation. Les groupes d’usagers ont été identifiés et leurs usages qualifiés puis rapportés sur le plan pour constituer une cartographie des usages. Sur la base de ces premiers parcours usagers, nous avons proposé au groupe projet d’améliorer les usages existants ou d’en projeter de nouveaux en s’inspirant de cartes références d’aménagements existants.

À l’issue du 1er atelier, les cartes retenues ont été rassemblées par thématique dans un panorama d’inspirations mis en ligne et soumis au vote de l’ensemble des acteurs de l’école.

Le second atelier a donc démarré par une analyse des votes. Les références les plus plébiscitées ont été analysées collectivement pour être ramenées dans le contexte du collège. Pour chaque référence retenue, les membres du groupe ont rédigé individuellement, un petit scénario d’usage. Pour clôturer l’atelier 2, les scénarios d’usage ont été localisés sur le plan.

Le troisième atelier reprend la démarche de l’atelier 2 à SANCOINS : concevoir les espaces en utilisant le jeu de plateau Archilab suivant 3 temps Archiclasse

  1. Disposer les lieux emblématiques Archiclasse.
  2. Aménager et qualifier l’espace.
  3. Restituer par écrit les besoins et photographier minutieusement la maquette.

Les projets de cour / préau

Dans les 2 projets, le nouvel aménagement permettra d’augmenter l’usage actuel des espaces disponibles en implantant de nouvelles fonctions et en tirant partie des potentiels existants. Les projets s’interconnectent avec les espaces périphériques pour en compléter les usages. Élèves et professeurs se déclarent prêts à des usages de classe ou permanence hors les murs. Les espaces deviennent plus humains, plus chaleureux et les élèves n’hésitent à se déclarer volontaires pour améliorer, transformer l’existant puis maintenir les lieux.

Temps de Formation

Des ateliers de formation destinés en premier lieu aux référents collège ont suivi les temps de développement des projets dans les 3 collèges. Ils correspondaient à l’acquisition d’une typologie d’outils Archiclasse mis en perspective avec la réalité terrain de chaque collège. Des référents collège ont également suivi les temps d’ateliers dans les collèges et ont pu témoigner de leur fonctionnement.

Conclusion

Chacune des expériences a été consignée dans un cahier de restitution de manière détaillée pour faciliter l’appropriation de la méthode par un autre collège du département. Chaque résultat disponible sous la forme d’un cahier des charges illustré permet au collège de s’engager sur les phases de mise en œuvre suivant le calendrier arrêté par le département du cher via la Direction de l’Éducation, de la Culture, du Sport et de la Jeunesse (DECSJ). Le département du Cher souhaite mettre en œuvre les résultats et concrétiser le travail de co-conception de chacune des 3 équipes projet. Sans attendre, dès le mois de juin, l’équipe de la DECSJ a déjà redéployé la méthode Archiclasse sur le projet d’aménagement d’un internat avec une équipe d’acteurs en utilisant le jeu de plateau Archilab. De son coté, le collège de SANCOINS souhaite reprendre la méthode Archiclasse pour concevoir l’aménagement de son foyer actuellement en construction. Au vu des premiers résultats, le département du Cher souhaite que les collèges s’approprient cette démarche participative dans les futurs projets d’aménagement ou de réaménagement.

Retrouvez ci-dessous le contenu et la synthèse des ateliers menés au collège de Nérondes.

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