Le déploiement de la deuxième phase du plan numérique de la Ville de Metz

Un partenariat Collectivité Locale - Atelier Canopé dans une expérimentation basée sur une démarche centrée utilisateur

La ville de Metz, et plus précisément son Pôle Éducation, a souhaité réaliser une expérimentation sur 4 écoles pour un équipement en matériels numériques mobiles, avant d’envisager un déploiement à grande échelle pour toute la ville.

L’Atelier Canopé 57 a été mandaté pour piloter cette expérimentation. Le rôle des médiateurs formation et numérique éducatif a donc été d’accompagner les enseignants de ces 4 écoles pour construire un projet pédagogique. Les besoins matériels ont ensuite été financés par la Ville.
Ces matériels et ces usages pédagogiques doivent être testés, les usages pédagogiques analysés pour un déploiement à grande échelle au plus près des besoins des usagers, c’est à dire les enseignants et in fine leurs élèves.

Cet accompagnement suppose également d’informer et de former les enseignants à de nouveaux usages pédagogiques en lien avec leur projet.

4 Phases du projet :

  • Conception et élaboration de 3 interventions
  • Communication avec les différents partenaires : agents de la Collectivité locale, Formateurs aux Usages du Numériques (FUN), DSDEN (DASEN, IEN concernés)
  • Préparation et animation des formations
  • Analyses de pratiques professionnelles

Conception

En amont des deux premiers temps d’interventions, deux phases ont été réalisées.
Tout d’abord, une analyse du contexte de chaque école pour laquelle ont été collectées des informations auprès de chacun des 4 directeurs d’école en lien avec le Conseiller Pédagogique de Circonscription :

  • nombre d’enseignants concernées
  • recrutement PCS des familles
  • turn-over des personnels
  • projets des écoles

Une « carte d’identité » de chaque école a ainsi pu être établie pour mieux connaître ses spécificités, ses attentes et besoins.

Ensuite tous les médiateurs Canopé du projet ont suivi une formation interne auprès de Réseau Canopé sur les techniques de créativité et le process co-design (formation à distance et formation en présentiel) - couplé à un partage de pratiques entre pairs à l’Atelier Canopé 93 de Livry-Gargan pour préparer les séances de créativité notamment.

Accompagnement des équipes : la création d’un lien de confiance avec les enseignants

Première demi-journée - septembre 2019

Rencontre avec les équipes enseignantes pour déterminer la problématique du projet de l’école. Cette première demi-journée a lieu dans chacune des écoles concernées.
Au programme :

  1. Présentation d’un éventail des possibles en lien avec le projet et les spécificités de l’école.
  2. Découvertes :
  • de différentes modalités pédagogiques
  • de différents aménagement d’espaces classe en utilisant les ressources Archiclasse
  • logiciels et applications en lien avec le projet de l’école

Deuxième demi-journée - octobre/novembre 2019

Atelier de créativité au sein de l’Atelier Canopé 57

Objectifs :

  • construire un projet pédagogique
  • déterminer les besoins en matériels numériques permettant de le réaliser

Il s’agit d’une démarche centrée utilisateur, ancrée sur les besoins des enseignants. La séance s’est terminée par un prototypage du projet ainsi qu’une présentation filmée des projets et des besoins matériels associés.
L’exemple en image du prototypage de l’école Jean Burger avec son projet pédagogique : deux espaces ECP / Echanges - Création - Productions

Utilisation de la méthodologie Archiclasse et de l’outil Archilab pour les prototypes

  • Engagement des équipes comme en témoigne le plan établie par l’équipe enseignante d’une école pour expliquer au mieux leurs besoins
  • Soutien de la collectivité qui a validé et financé tous les choix opérés par les écoles afin de pouvoir expérimenter tous les projets.

Troisième demi-journée

Cette troisième phase a été décalée à deux reprises en raison de la situation sanitaire.

  • Formation des enseignants pour la prise en main des nouveaux équipements (numériques et mobiliers) dans les écoles
  • Co-animation : Réseau Canopé - DSDEN avec 2 FUN 57

P.-S.

Contacts :
Réseau Canopé : Atelier canopé 57 - contact.atelier57@reseau-canope.fr
Ville de Metz : Stéphane ANTOINE, Directeur Adjoint du Pôle Éducation