Le projet PLANETE
PLANETE (Projet Lorrain Ambition Numérique En Territoires pour l’Education) est un projet européen porté par l’académie de Nancy-Metz et cofinancé dans le cadre du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).
- Ce projet accompagne les transformations pédagogiques en éduquant au numérique. Des e-Lab numériques, espaces aménagés au sein d’établissements scolaires, facilitent la mise à disposition de technologies de pointe issues de la recherche dans les territoires les plus périphériques de l’académie.
- Pour aller plus loin : https://dane.ac-nancy-metz.fr/planete/
Le premier e-Lab numérique : le Lab du territoire de Forbach
Le premier e-lab numérique est né d’une volonté de revitalisation du territoire de Forbach par les acteurs socio-économiques et éducatifs.
Après plusieurs mois de construction du projet par les partenaires du territoire, le lycée Condorcet de Schoeneck et la DANE, s’est déroulé fin septembre 2020 le séminaire d’installation du e-lab numérique.
Pour aller plus loin sur le Lab de Forbach : https://dane.ac-nancy-metz.fr/installation-premier-e-lab/
Les projets en e-éducation
Cet espace aménagé implanté au lycée Condorcet de Schoeneck (Région Grand-Est) accueille cinq dispositifs issus de la recherche en e-éducation :
Trois solutions issues des partenariats d’innovation et intelligences artificielles (P2IA) conçues avec des classes du CP au CE2 : Adaptiv’Math, MathIA, Kaligo ;
Un dispositif qui facilite la gestion des émotions : Ullo ;
Un outil de compréhension du fonctionnement de l’intelligence artificielle dès le CP : les robots AlphAI.
Le e-Lab
Le 28 janvier 2021, un hackathon à l’attention d’une équipe multicatégorielle du lycée a été organisé afin de repenser et d’aménager les espaces consacrés au e-Lab numérique. Cette journée a eu lieu dans le but de répondre aux besoins liés aux projets initiés et à venir dans ces nouveaux espaces.
Pour retrouver la vidéo de l’hackathon sur l’aménagement du e-Lab numérique : https://eduvideo.fr/planete-co-construction-du-premier-e-lab-du-territoire-de-forbach/
Cet espace de 130m² est constitué d’une vaste zone centrale et de 4 pièces vitrées attenantes. Les salles n’ont aucune utilité prédéfinie en raison de la modularité du mobilier. Il convient également de noter que les projets recherches installés sont également mobiles.
Le e-Lab peut être utilisé par les enseignants du lycée sur réservation, de façon libre en dehors des créneaux réservés ou pour différents projets.
Il est équipé de tables et chaises à roulettes réglables en hauteur, une dalle tactile et un arbre à écran. On y trouve également des poufs, z-tool et tables basses, ainsi que des tables et chaises plu classiques. D’autres aménagements sont encore à prévoir comme un espace détente ou l’aménagement des terrasses extérieures.
Le e-Lab dispose de matériel itinérant (tablettes, robots, casque de VR) qu’il prête aux établissements du bassin de Forbach qui ont un projet.
L’animation au e-Lab numérique
De nombreux projets sont déjà en cours et de belles collaborations sont programmées. Toutes les actions sont coordonnées par monsieur Barbier (gestion planning, impulsion de projets sur le territoire, rôle administratif, gestion de l’itinérance du matériel, accompagnement numérique, lien entre la DANE et le territoire éducatif de Forbach…). Il est secondé dans sa tâche par deux élèves référents e-Lab. Ce sont des élèves curieux fréquentant assidument le lieu. Ils établissent un lien avec les élèves du lycée pour les projets, sont des renforts pour certaines animations et sont spécialistes VR, tablettes, drone.
Les projets
Plusieurs projets ont déjà vu le jour cette année.
Les projets inter-établissements ou interdégrés
Un projet de programmation robotique a permis à 6 classes d’école élémentaires et 4 classes de Sixième de se rencontrer lors d’un mini salon de robotique. À cette occasion, les élèves ont visionnés les vidéo bilans de leur projet et ont assisté à plusieurs ateliers : découverte du robot alpha AI, programmation d’imprimantes 3D, dessin numérique de robots et programmation de micro:bit.
Une rencontre en visio-conférence à l’occasion de la journée de l’amitié franco-allemande a été organisée entre élèves allemands et français vidéo : https://eduvideo.fr/une-journee-franco-allemande-a-lere-du-numerique/
Des activités liées à l’intelligence artificielle ont été proposée aux élèves du premier et du second degré pour comprendre le processus de l’IA.
Les projets au sein du lycée
Le projet Urbanisme et Patrimoine a été un projet de réflexion sur un réaménagement du Puits Simon, ancien site minier. Le but du projet a été de donner des idées d’aménagement venant du territoire à la Communauté d’Agglomération de Forbach Porte de France (CAFPF) et à l’Établissement Public Foncier du Grand-Est (EPFGE), propriétaire du site. Les différents groupes constitués ont modélisé le site Puits Simon sur leurs temps libres. Plusieurs formats ont été utilisés : plan 3D assisté par ordinateur, réalité virtuelle ou encore des dessins réalisés avec une tablette graphique. (Un exemple de réalisation : https://youtu.be/KpXS0F-msmY)
Pour le printemps des poètes, des captations audio de poèmes rédigés par les lycéens en anglais ont été réalisées.
Dans le cadre de la nuit de la lecture et pour célébrer l’anniversaire de Boris Vian, des captations de lectures oralisées du roman l’Écume des jours ont été menées. Ensuite, grâce à la VR les élèves ont joué des saynètes adaptées du roman devant une modélisation du pianocktail.
Toutes disciplines du lycée se sont emparées du e-Lab.
Des projets tournés vers l’extérieurs
Diverses actions de formation ont eu lieu dans le e-Lab : des ateliers aux Journées Académiques du Numérique Educatif à destination des référents numériques et des administrateurs ENT de notre académie, les formations pré-hackathon et hackathon, une des journées dédiées aux accompagnateurs de la DANE, la journée des Formateurs aux Usages du Numérique du premier et du second degré de Moselle ou encore des formations à l’ENT MonBureauNumérique.