au collège Guy Môquet

Le poids de l’aménagement de l’espace dans la pédagogie

Un témoignage de Sylvie Kocick, Principale au collège Guy Môquet de Gennevilliers (académie de Versailles)

Le collège Guy Môquet est un établissement REP+ situé à Gennevilliers dans les Hauts de Seine. Il accueille 700 élèves issus d’un quartier urbain sensible le Luth.
Il a été labellisé collège BYOD Lab dans le cadre du plan numérique gouvernemental en 2016.
BYOD, abréviation de l’anglais « bring your own device », connu en France par son équivalent AVECpour « apportez votre équipement personnel de communication », est une pratique qui consiste à utiliser ses équipements personnels (smartphone, ordinateur portable, tablette électronique) dans un contexte professionnel.

La démarche

Convaincu que le mobilier est un outil pédagogique qui va de pair avec une vision de partage démocratisé des savoirs, une équipe de professeurs, de Conseillers Principaux d’Éducation et d’assistants d’éducation ont engagé avec le direction une réflexion sur l’aménagement des espaces.
Les élèves du conseil de la vie collégienne ont été impliqués. Le choix a porté sur deux salles, la salle de permanence et une salle de cours classique.

Pour réfléchir sur l’aménagement des espaces, une réunion a été organisée avec la DANE (Délégation académique au numérique de l’académie de Versailles). Une réflexion a ainsi été engagée sur le sens donné à l’aménagement et les implications pédagogiques. Un travail de croquis a été mené avec des jeux de type Legos. Ces croquis ont ensuite été travaillés avec le conseil départemental qui nous a accompagné dans la démarche.

La salle de permanence

La salle de permanence a été rebaptisée salle de travail. L’organisation de la salle était au départ très classique situation frontale avec un bureau et des élèves en face de l’assistant d’éducation. Le nouvel aménagement comprend des tables en ilots, des tables hautes, une banquette de lecture, deux fauteuils permettant de s’isoler et de lire tranquillement, des tables hautes et des tables équipées de quelques ordinateurs.

une vue globale de la salle

un fauteuil de lecture

le travail collaboratif sur table haute

le coin informatique

La salle numérique

La deuxième salle aménagée a été pensée comme une salle où les tables étaient mobiles et les murs ont été investis et pensés en rapport avec des pratiques pédagogiques distinctes, un grand tableau d’écriture, un tableau interactif et une immense tablette mobile.

Quels impacts sur la pédagogie ?

L’aménagement de la classe participe à façonner l’atmosphère et le climat de classe.
Il est important de fixer un cadre aux élèves pour le fonctionnement en îlots où les règles de parole et de circulation sont clairement établies. Cela demande de la part des enseignants, des assistants d’éducation et des élèves une adaptation et un investissement différent dans leur relation à l’espace et aux autres.

Effets sur les élèves
  • Les élèves sont plus actifs et les élèves en difficultés se sentent sécurisés ; ils discutent, échangent entre eux. Les plus forts aident les plus faibles et une entraide se développe.
  • Une confrontation des idées s’organise.
  • Une amélioration de la confiance en soi : tous les élèves du groupe adoptent un rôle celui de scripteur ou de porte –parole par exemple.

L’autonomie des élèves est accrue et les élèves deviennent acteurs dans la construction des savoirs.

Effets sur les assistants d’éducation

Ce nouvel aménagement a été mis en place à la rentrée 2017. Les assistants d’éducation ont été au départ très perturbés par cette nouvelle organisation et ont même pour certains remis la salle dans une situation frontale. Ils étaient très inquiets et avaient l’impression d’avoir moins d’autorité sur les élèves. Nous avons donc décidé de les accompagner dans la gestion de cette nouvelle organisation spatiale. Une formation a été organisée sur l ’année avec la collaboration d’une formatrice et l’appui de professeurs.
Un protocole de gestion de la salle de travail a été élaboré.

Effets sur les enseignants

Le professeur devient le chef d’orchestre. Il n’est plus dans une posture traditionnelle de transmission descendante mais il est un accompagnant du savoir.
Il n’est plus le centre de l’attention face à la classe car l’intérêt est dans l’activité elle-même. Le professeur passe de table en table avec une plus grande disponibilité. Il est par ailleurs plus aisé de mettre en place une différenciation pédagogique.

Cet aménagement des espaces a essaimé dans plusieurs autres salles. Les pratiques pédagogiques évoluent dans un climat scolaire apaisé et serein.