les cours de récréation

Le programme Oasis de la ville de Paris

Depuis septembre 2018, la ville de Paris a rénové trois cours d’écoles élémentaires dans le cadre de son programme « cours Oasis ».

Qu’est-ce que le programme "Oasis" ?

Dans le cadre du déploiement de la Stratégie Résilience de la Mairie de Paris, le LIED, Météo France, le LIEPP (Science Po), le CAUE75 et la Ligue pour l’Enseignement accompagnent la ville de Paris dans son projet « Cours Oasis » de transformation de ses cours d’écoles et de collèges en îlots de fraîcheur urbain.

Cet accompagnement s’inscrit dans le cadre du projet européen FEDER UIA « OASIS » accepté lors de la 3e édition de l’appel à projet Actions Innovatrices Urbaines de l’Union européenne.

Transformer les cours des écoles et des collèges en "oasis"

Face aux enjeux du changement climatique et l’augmentation de vagues de chaleur, en durée et en intensité,qui peuvent représenter un risque majeur pour les personnes vulnérables, notamment les enfants, la ville de Paris a identifié les cours des écoles et des collèges comme des leviers importants : elles représentent plus de 70 hectares de surface et sont réparties de manière homogène sur le territoire parisien.

Le cahier des charges du programme prévoit :

  • le remplacement des surfaces asphaltées par des matériaux innovants, perméables et adaptés aux fortes chaleurs, ainsi que des zones de pleine terre.
  • le renforcement de la végétalisation : arbres, murs et toits végétalisés, jardins et potagers pédagogiques.
  • la création de zones ombragées, végétales ou artificielles.
  • l’installation de fontaines et jeux d’eau.

Trois écoles parisiennes accueillent des cours Oasis depuis la rentrée scolaire 2018 :
- l’école Daumesnil (12ème arrondissement),
- l’école Charles-Hermite (18ème arrondissement),
- l’école Riblette (20ème arrondissement).

Lien : Pour en savoir plus sur ce programme