"Les apports de cette recherche et son originalité relèvent d’une approche et d’une lecture spatiales qui apportent une réflexion sur l’aménagement et l’organisation des espaces scolaires, soit une « géographie de l’école ».
Notre étude s’appuie sur des entretiens menés avec différents acteurs en lien avec les pratiques scolaires, permettant de saisir les relations complexes entre politiques éducatives et aménagements des espaces, en permanente recomposition. L’étude de cas s’est portée sur la ville de Rennes, membre du réseau international « Villes éducatrices ».
L’article est structuré en quatre parties. Dans un premier temps, nous détaillons le cadre contextuel, théorique et méthodologique de la recherche. Puis nous exposons trois enjeux d’aménagement, mettant en relation les politiques éducatives récentes avec l’organisation de l’espace scolaire : l’adaptation aux besoins et aux spécificités des élèves ; le développement de la coopération et de la co-éducation dans l’école ; l’ancrage de l’école à son quartier et son environnement socio-spatial proche."