le cas de l’installation de l’Atelier 94

Les Ateliers Canopé, vers des tiers-lieux pour la communauté éducative

un témoignage de Franck Bodin, directeur de l’atelier Canopé du Val de Marne (94), académie de Créteil.

D’un contexte national...

Lors de sa refondation Réseau Canopé engage ses lieux de proximité dans une démarche de transformation. Les anciens CDDP deviennent des Ateliers Canopé. La mutation d’un modèle de réseau de médiathèques spécialisées en un maillage de tiers-lieux pédagogiques s’opère dans chaque département à partir notamment d’une charte d’aménagement. Cette évolution permet à l’opérateur public d’accompagner au plus près les usages du numérique à l’École et de contribuer au développement professionnel des enseignants dans les champs de compétence prévus par le décret installant l’opérateur public dans ses missions.

La charte d’aménagement des Ateliers Canopé est un document cadre. Il guide les équipes dans leur processus de réflexion autour de l’évolution du projet de service et d’aménagement des espaces dans les Ateliers. L’un étant toujours corrélé à l’autre. La démarche s’étale sur deux ans : réflexion - rédaction du projet - passage devant jury - engagement des dépenses - réalisation des travaux - réception, installation du matériel et du mobilier - visite finale. L’Atelier repensé est ensuite labellisé “Atelier Canopé”. Ce label certifie que le projet, développé par l’équipe correspond aux principes de modernisation explicités par la direction générale de Réseau Canopé. Sur le terrain, cette démarche est construite collectivement et portée par l’ensemble du personnel des ateliers. Le directeur se charge d’organiser la réflexion en s’appuyant sur les techniques de co-design.

… à une problématique locale.

En novembre 2016, l’équipe de l’Atelier Canopé 94 débute ce processus dans le cadre d’un relogement proposé par le Conseil Départemental du Val-de-Marne. Le projet d’aménagement tient compte de la spécificité des locaux : un ancien collège public construit dans la décennie 1970 reconverti. Il accueille désormais l’Atelier Canopé et l’Espace Des Solidarités du département. La répartition des surfaces est la suivante : l’EDS occupe les deux tiers de la surface utile, l’Atelier Canopé 94 l’autre tiers, soit 700m2. Le bâtiment est installé au coeur d’un environnement urbain très dense. Lors de l’élaboration du projet de nouvel Atelier, l’équipe Canopé 94 tente de transformer ces contraintes en atout. Elle intègre les problématiques de forme scolaire appliquées à la formation aux adultes. Priorité est donnée à la mobilité et à l’esprit de collaboration qui traverse les propositions de services portées par les médiateurs. Tous sont formés aux techniques de co-design et de co-construction.

D’une logique de collection à une logique de services

Les bureaux de l’infirmière scolaire, des surveillants, la loge et la salle de permanence du rez-de-chaussée sont décloisonnés pour créer une zone de médiation unique. C’est le cœur de l’Atelier. Il sert à la fois d’espace de collection, de zone de valorisation et de vente des ressources éditées par Réseau Canopé, de mini-fablab, d’espace d’animation pédagogique et de lieu de convivialité pour les usagers. Ce véritable laboratoire pédagogique est pensé pour fluidifier au maximum la circulation des usagers entre les différents espaces et donner une visibilité claire sur les propositions de service de l’Atelier grâce à une signalétique sobre et chartée. L’ensemble du mobilier est monté sur roulettes afin de pouvoir rapidement reconfigurer le plateau et y organiser : conférences, barcamps, ateliers participatifs…
Les zones particulières de médiation - documentaire, pédagogique, technologique - sont systématiquement installées sur tes tables hautes. Ce choix permet d’entretenir une proximité plus immédiate avec les usagers. Les échanges fusent plus rapidement et les démonstrations sont plus simples.

Des salles de formation qui intègrent le numérique comme environnement de travail

Penser BYOD

Dans un contexte numérique où le nomadisme est la règle, l’ensemble des terminaux mobiles personnels, smartphones, tablettes, ordinateurs portables doivent pouvoir être utilisés lors de formations proposées en direction de la communauté éducative. Or utiliser un terminal connecté en contexte d’apprentissage suppose avant tout que les prises électriques soient nombreuses et accessibles. Une batterie se décharge rapidement. Le premier choix d’aménagement consiste à multiplier les accès en courant fort sur l’ensemble du périmètre des salles. Ensuite, sont traitées les questions de réseau ou de Wi-Fi, d’équipement numérique et de mobilier. Ces dernières sont étudiées en fonction des scénarios pédagogiques portés par l’équipe.

Penser collaboration

Les modalités de formation retenues font toujours appel au numérique et reposent sur des méthodes actives comme le co-design appliqué au contexte de la formation, la pratique de l’annotation partagée, la coopération entre pairs dans des espaces numériques collaboratifs. Les salles sont donc toutes équipées d’un double système de projection. Généralement, l’écran interactif sert à faire vivre les documents partagés. Il est utilisé par le formateur comme par les stagiaires. Chacun contribue aux pads ou aux autres outils collaboratifs convoqués par le scénario construit par le formateur. Le vidéoprojecteur classique est utilisé pour donner à voir le document maître servant de fil de conducteur. L’expérience montre que les stagiaires ont besoin de voir vivre le document collaboratif pour y contribuer efficacement, sans inhibition et avec engagement.

Mais la collaboration ne se limite pas à l’environnement numérique de travail. Pour travailler ensemble il faut avant tout pouvoir échanger, composer, recomposer des groupes au sein desquels chacun puisse se sentir à l’aise. Là encore, le choix du mobilier et des équipements est primordial. Les terminaux qui outillent ces salles sont mobiles, ici pas de tour avec écran fixe comme dans une salle informatique classique. Les Tablettes et les ordinateurs portables sont stockés sur le palier dans des meubles sécurisés. Ils permettent le stockage et le chargement. Les chaises et tables à roulettes permettent de jongler entre les différentes configurations. Elles assurent une transition facile entre temps transmissif, réflexion de groupes, phases de production. Les enseignants du Val-de-Marne intégrant les projets portés par l’Atelier Canopé 94 peuvent « transplanter » leur classe et venir tester les combinaisons pédagogiques offertes par la flexibilité des espaces conçus. En témoigne : Des Lettres et du Code et Traces de Soldats.

Penser créativité

De façon à stimuler la créativité les salles sont pensées comme des environnements hybrides. Les dispositifs d’écriture et de lecture numériques y côtoient les tableaux blancs. Toutes les surfaces verticales peuvent être utilisées. Les post’it viennent orner les murs comme les fenêtres. À l’occasion, les vitres servent aussi de d’espace d’écriture. Penser la formation à l’ère du numérique nécessite de redonner une place au corps et à la relation. Dans la salle Pixel, les assises hautes sont placées à proximité de banquettes plus confortables. Les unes sont utilisées pour stimuler la réflexion, les autres permettent les échanges plus informels et aident à incuber les idées.

Optimiser les espaces

Les espaces de circulation ont eux aussi sont interrogés. Ces zones ont des fonctions diverses. Le palier se mue tour à tour en corner de présentation de ressources, en zones de coaching, de détente, de jeu. Dans le couloir du rez-de-chaussée, des éléments de récupération viennent apporter une touche de convivialité et DIY, Do It Yourself, « Faites-le vous-même », à l’ensemble. Ce mélange de mobilier récent et d’objets récupérés sont l’illustration que l’aménagement d’un espace dédié à l’apprentissage repose sur une optimisation des moyens et d’interrogation de l’ensemble des lieux.

Maîtrise des coûts

Les travaux de décloisonnement du rez-de-chaussée sont les plus coûteux. Les rénovations réalisées à l’étage se limitent à quelques couches de peinture aux murs, sur les huisseries et les portes. Une attention particulière est portée au choix de couleurs. Un blanc lumineux dans les salles de travail, des teintes apaisantes dans les zones de circulation et de détente. La gamme chromatique fait référence aux couleurs de la charte de graphique de Réseau Canopé.

L’achat de mobilier représente une part importante de l’investissement réalisé. L’enveloppe globale de 50 000 euros pour l’aménagement des quatre salles de formations et du coeur de l’Atelier est tenue. Néanmoins le critère économique ne constitue pas un critère de choix déterminant des fournitures. L’accent est mis sur du mobilier de qualité, conçu pour franchir l’épreuve du temps et de l’usage intensif.