Le CDI du Lycée Damas est spacieux et fréquenté. Pour autant, ses usages sont classiques et les problématiques éducatives actuelles me poussent à m’interroger sur la forme scolaire, sur l’adaptation du lieu aux besoins exprimés des usagers.
Quelles stratégies à développer pour que le centre de ressources soit ce que les usagers vont en faire et l’utiliser en fonction de leurs besoins et leurs envies ?
Je voulais associer les élèves dès le départ dans ce processus et pour cela il me fallait une « task force » qui est née avec la création des ambassadeurs CDI.
Ensuite, un recensement des idées a été fait auprès des élèves usagés du CDI, afin de déterminer quelles priorités nous allions donner à l’espace en devenir.
C’est un projet qu’il faut anticiper tant pour l’analyse des besoins que pour l’achat du matériel et des nouvelles acquisitions.
Les élèves ont eux même fait l’aménagement physique et les changements de décoration, ils gèrent au quotidien ce lieu, spontanément de nouvelles idées sont nées : afficher les coloriages zen et exposer les origamis réalisés, gérer le rangement des ouvrages de cet espace …
Toute la mise en œuvre est explicitée dans cet article qui reprend la démarche du projet.
L’engagement des élèves pourraient prendre une dimension plus globale l’année prochaine en intégrant ce projet comme un axe fort de la maison des lycéens, et l’espace physique qui va être construit.
La valorisation et l’utilisation de ce lieu, déjà très apprécié par les élèves, doit être poursuivi auprès de toute la communauté éducative.
C’est un projet qui demande peu de moyens financiers, un peu d’organisation et de disponibilité notamment pour les élèves mais c’est un projet à la portée de tous, qui avec peu de changements récoltent beaucoup d’effets positifs sur le bien-être au CDI, le regard porté sur le lieu, l’accès aux ressources et le développement des compétences sociales.