un CDI au lycée

Les ambassadeurs CDI aménagent l’espace détente et créativité

Un témoignage de Perrine Chambaud, professeur documentaliste au lycée Léon Gontron Damas à Rémire Montjoly en Guyane Française.

Dans le cadre des travaux académiques mutualisés en documentation : Repenser l’espace existant du C.D.I pour répondre aux besoins des usagers, j’ai voulu d’une part engager les élèves dans un objectif d’appropriation réelle du lieu CDI mais aussi aménager un lieu de vie en lien avec les besoins des élèves liés à la détente et la créativité.

Le CDI du Lycée Damas est spacieux et fréquenté. Pour autant, ses usages sont classiques et les problématiques éducatives actuelles me poussent à m’interroger sur la forme scolaire, sur l’adaptation du lieu aux besoins exprimés des usagers.

Repenser les espaces, ce n’est pas simplement bouger les meubles et refaire la signalétique (bien que primordial et complémentaire), c’est aussi repenser la gestion de ces espaces et leurs appropriations.

Quelles stratégies à développer pour que le centre de ressources soit ce que les usagers vont en faire et l’utiliser en fonction de leurs besoins et leurs envies ?

Je voulais associer les élèves dès le départ dans ce processus et pour cela il me fallait une « task force » qui est née avec la création des ambassadeurs CDI.

Ensuite, un recensement des idées a été fait auprès des élèves usagés du CDI, afin de déterminer quelles priorités nous allions donner à l’espace en devenir.

C’est un projet qu’il faut anticiper tant pour l’analyse des besoins que pour l’achat du matériel et des nouvelles acquisitions.

Les élèves ont eux même fait l’aménagement physique et les changements de décoration, ils gèrent au quotidien ce lieu, spontanément de nouvelles idées sont nées : afficher les coloriages zen et exposer les origamis réalisés, gérer le rangement des ouvrages de cet espace …

Toute la mise en œuvre est explicitée dans cet article qui reprend la démarche du projet.

L’engagement des élèves pourraient prendre une dimension plus globale l’année prochaine en intégrant ce projet comme un axe fort de la maison des lycéens, et l’espace physique qui va être construit.

La valorisation et l’utilisation de ce lieu, déjà très apprécié par les élèves, doit être poursuivi auprès de toute la communauté éducative.

C’est un projet qui demande peu de moyens financiers, un peu d’organisation et de disponibilité notamment pour les élèves mais c’est un projet à la portée de tous, qui avec peu de changements récoltent beaucoup d’effets positifs sur le bien-être au CDI, le regard porté sur le lieu, l’accès aux ressources et le développement des compétences sociales.