C’est dès 1909 qu’Edmond Blanguernon utilise le terme de classes-promenades pour qualifier les expérimentations menées dans les classes de la Haute-Marne dont il est inspecteur.
Il se réfère d’ailleurs au programme officiel de 1882 dans lequel figurent les « promenades scolaires ».
En quoi consiste la classe-promenade au sens de Blanguernon ?
- Des sorties régulières, deux fois par mois dans les exemples de classes auxquelles se réfère Blanguernon
- un programmes précis de ces sorties
- une préparation en amont de l’enseignant
- des exercices écrits et oraux en classe sur la base des expériences lors des temps en extérieurs
- un lien avec les programmes officiels des autres disciplines travaillées dans la classe : français, géographie, sciences physiques et naturelles, ...
Edmond Blanguernon va même plus loin en rendant obligatoires ces classes promenades par une circulaire en 1909. Elles seront intégrées au programme officiel de l’instruction publique en 1923.
Cette innovation pédagogique sera reprise et intégrée par les époux Freinet dans le développement de la classe coopérative et de la classe-Atelier. Aujourd’hui, les principes de la classe dehors reprennent la philosophie des classes-promenades d’Edmond Blanguernon.