référentiels internationaux

Les compétences du XXIe siècle Des systèmes éducatifs en évolution

À l’ère de la culture numérique, les questions d’éducation sont au coeur de la réflexion de nombreux pays qui interrogent leur système actuel pour essayer de l’accompagner vers de nouvelles exigences liées aux évolutions culturelles, sociétales, éthiques et économiques des sociétés.

L’Union Européenne insiste sur les besoins futurs de tout citoyen d’acquérir de solides « compétences de base » en lecture, en calcul, en sciences et en technologies.

Ce socle de compétences constitue un fondement préalable au développement professionnel ; il rend ainsi possible l’adaptation d’un individu à la transformation des métiers.

Parallèlement, de grands organismes internationaux tels que l’UNESCO, l’OCDE ont élaboré des référentiels de connaissances et de compétences liées au numérique.
En 2013 une étude néérlandaise a analysé huit de ces référentiels afin d’identifier des points de convergences qui ont permis de définir un consensus autour de certaines compétences désignées comme les compétences attendues au 21è siècle.

Elles sont classées en trois grands domaines :
  • la littératie : la capacité de comprendre et de réagir de façon appropriée aux textes écrits ;
  • la numéracie : la capacité à utiliser des concepts numériques et mathématiques ;
  • la résolution de problèmes : la capacité à accéder à des informations dans des environnements numériques, à les interpréter et à les analyser.
Ces compétences s’intègrent dans des aptitudes à développer :
  • communication,
  • créativité,
  • pensée critique,
  • collaboration
  • résolution de problème
Pour approfondir :

Une synthèse produite par l’Observatoire compétences-emplois est un service de veille internationale du Québec.

Un document de l’UNESCO sur Principes directeurs sur l’apprentissage au 21e siècle

Les ressources de référence de l’OCDE sur les compétences à développer.

Les compétence de bases identifiées par l’Union européen.