La direction de l’établissement a commencé par attribuer à chacun des enseignants une tablette numérique et par former ceux-ci aux usages possibles en classe, une année avant que les élèves ne disposent de leur équipement individuel.
Un laboratoire pédagogique
Pour accompagner les enseignants dans la recherche de pratiques pédagogiques nouvelles, une salle de l’établissement est transformée et équipée. Telle qu’elle est imaginée, elle doit être la plus modulable et polyvalente possible pour pouvoir s’adapter facilement à toute configuration.
Après avoir envisagé diverses solutions, le choix se porte finalement sur un équipement en sièges individuels (Node de Steelcase) montés sur roulettes et équipés d’un support d’écriture. L’avantage de cette solution c’est qu’elle permet aux enseignants d’organiser facilement l’espace de travail par petits groupes, par paires, ou en grand groupe au fur et à mesure des besoins pédagogiques sans que cela ne perturbe le déroulé du cours.
- Le grand tableau mural de 6 mètres de long et 2 mètres de haut est à la disposition des élèves et de l’enseignant sur le mur de plus long de la salle.
- Un vidéo projecteur est installé pour projeter sur un autre mur et un écran tactile interactif est également installé sur un autre mur.
- Une armoire équipée de tablettes vient compléter l’équipement de cette salle pensée comme un laboratoire pédagogique.
L’utilisation de cette salle est ouverte à tous les enseignants qui souhaitent expérimenter des pratiques innovantes et éprouver une autre organisation de la salle de classe en rupture avec le modèle traditionnel. Le succès est immédiat et plusieurs professeurs s’arrangent pour réserver cette salle le plus souvent possible avec des classes différentes.
La création de cette salle de classe, conçue comme un laboratoire pédagogique, a donné lieu à une réflexion au sein de l’établissement sur l’évolution de l’organisation des salles de cours au service des démarches pédagogiques.
Un projet pour travailler autrement
Fin 2017 une équipe d’enseignants, sensibilisés aux conditions d’apprentissage de l’élève de 6ème conçoit un projet de classe pour travailler autrement et le présente au chef d’établissement. La configuration de la salle de classe traditionnelle (bureau sur l’estrade et des tables rangées “en autobus”) s’avérant incompatible avec les objectifs du projet présenté, le chef d’établissement autorise les enseignants à penser l’environnement scolaire qu’ils jugent plus adaptés, quitte à tout changer dans la salle de classe existante.
Les enseignants ont alors conçu l’espace classe qui convenait le mieux à leur projet. Ils ont déplacé le tableau principal, ajouté des tableaux plus petits à différents endroits de la salle, supprimé l’estrade, aménagé des espaces, installé des casiers et renouvelé le mobilier pour qu’il soit plus coloré mais surtout plus facilement modulable et permette davantage de mobilité au sein de la salle.
Du CDI au 3C
Dans le même esprit, inspiré par les réflexions sur les neurosciences et les espaces scolaires, il est vite devenu évident qu’il fallait faire évoluer le CDI vers davantage d’attractivité et de modernité. Le CDI était installé depuis des années au 3ème étage du bâtiment et n’avait guère évolué en dépit des évolutions technologiques et de la révolution numérique.
La direction de l’établissement décide de transférer le CDI au rez de chaussée, au cœur de l’établissement en aménageant sa configuration et son organisation et d’en faire le Centre de Connaissances et de Culture.
Des architectes sont missionnés pour faire de cet endroit le lieu de convergence vers lequel les élèves et les enseignants s’orientent naturellement pour travailler dans un cadre agréable et motivant. Il est demandé à l’architecte d’intérieur de prendre en compte la diversité des aspirations des élèves et de créer des espaces différents, où chacun puisse trouver son mode d’installation et s’y sentir bien.
Le 3C a été inauguré à la dernière rentrée scolaire et a vite bousculé les habitudes des collégiens, des lycéens et de certains enseignants.
De la salle de permanence au learning lab
La salle de permanence toute proche se vide au profit du 3C au point qu’il est devenu urgent de repenser son aménagement. Il a donc été décidé de poursuivre le travail engagé avec succès au 3C en faisant de la salle de permanence un endroit qui permette à l’élève de travailler seul ou avec des camarades avec ou sans son équipement numérique personnel comme il le ferait à la maison.
Le projet élaboré par l’architecte développe un aménagement confortable inspiré par la flexibilité des espaces de co-working, tels ceux qui se développent dans certaines entreprises. L’ambition est de transformer cet endroit en un espace de co-learning où l’élève dispose d’un environnement confortable pour apprendre, travailler et coopérer avec ses camarades. Des tables hautes, basses ou de hauteur traditionnelle, des coins banquettes, des cabanes insonorisées constitueront le décor de cette salle complètement transformée dans l’esprit introduit au 3C. Cette salle sera opérationnelle à la prochaine rentrée.