Cet article interroge le lien entre les différents espaces scolaires et la vie dans ceux-ci, appelés en France la « vie scolaire ».
Il explore les différents espaces scolaires investis par les élèves et l’ensemble des personnels de l’établissement pour interroger la vie quotidienne et l’apprentissage de la socialisation.
Développer autour de quatre axes :
Un partage symbolique de l’espace ;
Des espaces de socialisations avant tout ;
L’Ecole, un espace de socialisation comme les autres ? ;
Vers une prise en charge collective des « nouvelles problématiques éducatives » ;
il dresse un état des lieux de l’existant, dans ses perspectives historiques jusqu’au aux conceptions renouvelées de l’éducation et de l’enseignement.
Nous sortant de la seule la salle de classe par le prisme vie quotidienne de l’élève,
il nous permet de se sensibiliser à une vision plus globale d’un établissement scolaire
dans sa dimension spatiale.
A coup sûr, il est un article immanquable pour l’ensemble des usagers de l’Ecole et un outil de formation indispensable pour les conseillers principaux d’éducation, les personnels de direction, les inspecteurs d’académie - inspecteurs pédagogiques régionaux établissements et vie scolaire, et tous ceux qui interrogent l’architecture scolaire et son rôle éducatif.
Bonne lecture et bonne année 2021 !
Les espaces scolaires, des espaces « vie de l’élève »
L’article n° 136 de décembre 2020 de l’Institut français de l’éducation (IFE) propose d’ « écouter les élèves dans les différents espaces scolaires ». Catherine Reverdy, chargée d’étude et de recherche y interroge ce que les espaces scolaires permettent de comprendre des élèves. Au-delà de la salle de classe, cet article offre une focale « vie de l’élève » pour interroger le bâti scolaire, en prenant en compte les couloirs, la cour de récréation, le hall, les extérieurs, etc.