Les guides Novigado

Retour sur Novigado le un projet européen financé avec le soutien du programme Erasmus+ de la Commission européenne qui accompagne l’apprentissage actif
en savoir plus

Il en résulte plus documents, rapports et guides :

Rapport final

Le rapport final résume tous les travaux effectués au cours du projet et comprend des recommandations pratiques à l’intention des éducateurs et des décideurs sur la façon d’aider les écoles ou les autorités locales à adapter ou à concevoir les environnements d’apprentissage dans les écoles et autres établissements d’enseignement et à les utiliser de manière plus innovante. Les recommandations sont divisées en trois groupes : les décideurs politiques, les écoles et les institutions de développement des enseignants. Le rapport final est disponible en cinq langues.

rapport final en français

Programme de renforcement des capacités : Manuel de formation

Les partenaires de Novigado ont conçu un programme de renforcement des capacités (CBP) qui aide à intégrer l’apprentissage actif et l’innovation pédagogique à l’échelle de l’école. Un projet pilote du CBP dans quatre pays - la France, la Pologne, le Portugal et la Turquie - a été organisé en 2021 dans 25 écoles secondaires. Le manuel de formation s’adresse à toute personne qui souhaite reproduire un programme de formation similaire dans une école, un institut de formation ou tout autre cadre de cours en face à face. Il décrit les principales étapes et les rôles pour dispenser la formation aux enseignants ou aux formateurs, mais aussi la phase de suivi où les enseignants travailleront avec les élèves, mettant en pratique les scénarios conçus. Le format basé sur des modules permet de « spicking & mixing » du contenu de formation pour différents contextes et besoins. Le manuel de formation est disponible en cinq langues.

Manuel de formation en français

Le manuel est accompagné d’un ensemble complet d’outils de documents justificatifs pour la mise en œuvre et le suivi du programme. Il comprend plus de 30 pièces jointes disponibles en EN, FR, PL et TR (des différences linguistiques spécifiques peuvent exister). Tous les documents sont publiés sous Creative Commons, et des adaptations (y compris d’autres traductions) sont possibles. Trouvez le matériel du jeu d’outils ici.

Lignes directrices pour les innovations dans l’espace d’apprentissage

Les lignes directrices sur les innovations dans l’espace d’apprentissage ont été créées sur la base
sur une recherche de bureau et une revue de la littérature sur les environnements d’apprentissage flexibles et innovants, et
sur les pratiques des enseignants et des élèves en classe qui soutiennent à la fois l’apprentissage actif et l’enseignement innovant.

Les espaces d’apprentissage peuvent jouer un rôle crucial dans la stimulation non seulement de l’apprentissage actif des élèves, mais aussi des formes innovantes de pédagogie dans la salle de classe ou les espaces scolaires. Cette publication présente les raisons qui justifient ce changement - dans les méthodes, les espaces et les priorités - ainsi que des idées pratiques liées à la création d’environnements scolaires prêts pour l’avenir. La publication est disponible en 5 langues !

Lignes directives en français

3 études de cas francais
École primaire Notre Dame, Strasbourg
Lycée pilote innovant international, Jaunay Clan
Lycée La Venise Verte, Niort

Cadre de référence pour l’apprentissage actif pour un enseignement innovant dans des environnements d’apprentissage flexibles

Le méta-objectif du projet Novigado est de soutenir les écoles et les parties prenantes connexes dans la transition d’une salle de classe conventionnelle et centrée sur les enseignants, où le modèle de transmission est prédominant, à des pratiques d’enseignement qui favorisent l’apprentissage actif avec le soutien d’environnements d’apprentissage flexibles et innovants et l’utilisation de TIC pertinentes.

À cette fin, le premier résultat intellectuel du projet, Active Learning Reference Framework, définit les éléments, les techniques et les critères clés de l’apprentissage actif dans des espaces d’apprentissage flexibles, et il formera le cadre conceptuel du projet Novigado.

Résumé en français