Les grands noms de la forme scolaire

Loris Malaguzzi : la pédagogie Reggio

Loris Malaguzzi (1920-1994) est un enseignant et pédagogue italien. Il est connu pour être le père fondateur de la pédagogie Reggio, ou Reggio Emilia, du nom d’une ville italienne souhaitant expérimenter une nouvelle façon d’éduquer les enfants dans les crèches après les traumatismes vécus par la population après la deuxième guerre mondiale.
L’environnement de l’enfant comme un 3ème enseignant

L’architecture scolaire, le mobilier, la lumière, le son, les couleurs, les objets nourrissent les apprentissages des élèves au même titre que les enseignants et les parents.

Pour Loris Malaguzzi, et les tenants de l’approche Reggio, l’environnement de l’enfant doit être riche, esthétique, chaleureux, soigné, accueillant.

Par environnement, il faut comprendre l’environnement intérieur : l’école et la salle de classe mais également l’environnement extérieur : la cour d’école et son rapport à la nature : observation, exploration, découverte de la nature.
Ces deux environnement doivent communiquer dans les apprentissages, se répondre, et être interdépendants.

Plus généralement, cette approche pédagogique favorise la diversité des espaces mais également la pédagogie par projet, une très grande liberté des enfants dans l’exploration des apprentissages et l’auto-formation des enseignants.

Lien : Pour aller plus loin : La pédagogie à Reggio Emilia