Le rectorat de l’académie, l’inspection et l’association Eco-conseil de Strasbourg ont initié un projet de pratiques pédagogiques au contact d’un espace de nature aménagé dans une école maternelle.
Dans cette cour d’école volontairement « ensauvagée » plus de 500 élèves de maternelle ont profité d’activités au contact direct avec la nature. Cet espace a favorisé l’observation, la manipulation et le développement d’aptitudes motrices chez l’élève tout en éveillant sa curiosité.
Lancé en 2014, ce projet de cour dé-bétonné est devenu un lieu d’apprentissage à part entière au même titre qu’une salle de classe.
De nombreux avantages observés
- La diversité des aménagements de cet espace a permis de stimuler la curiosité des élèves et de rendre signifiant certains apprentissages.
- La posture de l’enseignant s’est modifiée, à partir de l’observation des élèves et de leur comportement, le professeur a joué le rôle de guide pour rebondir sur les découvertes des élèves et les questionner.
- La régularité des sorties à favoriser l’autonomie des élèves sur le plan de l’habillage et de la gestion des déplacements.
- Cet espace est devenu un lieu de vie à par entière avec des activités ritualisées d’apprentissage.
- En profitant de la richesse du milieu, la place du jeu symbolique ou jeu de rôle a facilement pris sens pour l’élève.
- Les habitudes installées, l’enfant développe son autonomie et renforce son estime personnelle à travers des expériences riches dont il est à l’initiative.
- Cet environnement de proximité satisfait ainsi à de nombreux apprentissages tout en stimulant chez l’élève sa curiosité et l’envie d’apprendre.