Accompagnement du changement

“Nouvelle Forme Scolaire” - la pensée design en formation un dispositif académique pour accompagner les petits changements en établissements

Ce dispositif d’accompagnement des établissements de l’académie de Poitiers est copiloté par la DANE et le CARDIE, en lien étroit avec la Direction de l’accompagnement et de la Formation des Personnels. Il a la particularité d’utiliser le processus d’une démarche design pour générer et accompagner de petites transformations de la forme scolaire dans les établissements qui l’ont sollicité. Récit d’un premier exemple d’intégration de la pensée design en formation.

Le dispositif Nouvelle Forme Scolaire (#NFS), conjointement porté par la DANE et le CARDIE, vise à proposer aux équipes éducatives des établissements de l’Académie, un accompagnement “agile”, inspiré des techniques et processus de Design Thinking.

Les portes d’entrées dans le dispositif sont diverses : de l’apport pédagogique des sciences cognitives (comme au lycée P-A Chabanne de Chasseneuil-sur-Bonnieure ou au collège F.C. Pin de Poitiers) au questionnement de la salle de classe (collège D. Daurat de Mirambeau) en passant par la classe inversée (lycée Berthelot de Châtellerault), la création d’un laboratoire pédagogique (collège A. Camus de La Rochelle) et la redéfinition d’un C.D.I. en Centre de Connaissance et de Culture (lycée de la Venise Verte). Le dispositif #NFS s’assure, dans chaque cas, que la transformation est engagée par la communauté éducative dans son ensemble, en intégrant notamment les parents, les élèves, les corps d’inspections, l’administration, les collectivités etc.

Carte des établissements accompagnés

Toutes ces initiatives ont en commun une volonté collective de transformer la façon dont on apprend, la façon dont on enseigne, pour atteindre des buts pluriels mais en phase avec une éducation du 21ème siècle : développer l’autonomie des élèves, construire des apprentissages durables, améliorer les conditions de travail, le climat scolaire, développer les compétences du 21ème siècle... Autre point commun, les “petites transformations” engagées - “petites” car il ne s’agit pas de transformer radicalement un établissement en un lieu modèle, déconnecté des préoccupations de ses usagers - questionnent à la fois les compétences enseignées, les scénarios pédagogiques mis en œuvre, l’environnement d’apprentissage et les postures des élèves et des enseignants…en somme, la forme scolaire dans son ensemble.

Les établissements engagés dans le dispositifs #NFS bénéficient, grâce au soutien de la DAFOP, d’un espace collaboratif numérique sur M@gistère intitulé “Forum Apprenant : Nouvelle Forme Scolaire” et qui permet effectivement de mettre en relation toutes ces initiatives de transformation de la forme scolaire afin que les résultats des uns puissent être autant de point de départ pour les autres. Outre cet espace numérique académique, les équipes éducatives peuvent également s’appuyer localement sur les réseaux Eclore qui facilitent les échanges de pratiques en présentiel et l’essaimage, grâce notamment aux Ateliers de Mutualisation et aux Formations d’Initiatives Locales.
Cette organisation collaborative des expertises et des expériences se décline à toutes les échelles : celle de l’établissement, celle du bassin et celle académique, participant à la construction d’une Académie Apprenante ; la coopération DANE - CARDIE - DAFOP à l’occasion de ce dispositif en est une illustration.

“Nouvelle Forme Scolaire” s’appuie également sur les ressources du projet ministériel Archiclasse qui aide à repenser l’architecture scolaire à l’heure du numérique et propose une boite-à-outil destinée à la fois aux collectivités et aux établissements scolaires.
Enfin, le projet européen Future Classroom Lab (FCL), dont le berceau français se trouve dans l’Académie de Poitiers, propose à la fois un modèle pour penser les compétences du 21e siècle, une méthodologie de création de scénarii pédagogiques nouveaux et une expertise sur les espaces d’apprentissage favorisant l’usage des nouvelles technologies. Le projet FCL est également un cadre privilégié pour bénéficier des apports de la Recherche, notamment européenne, mais aussi la solliciter grâce à la présence de laboratoires renommés sur le territoire académique. Le CARDIE joue ici tout son rôle et contribue également à l’évaluation, à la fois du dispositif et des projets accompagnés (voir le dernier volet du schéma ci-dessus “Analyse-Critique”).

Tous ces outils et organisations rassemblés par le dispositif Nouvelle Forme Scolaire ont ainsi vocation à aider les équipes éducatives à construire une communauté apprenante, au bénéfice de toutes et tous.

P.-S.

Contacts :
DANE et CARDIE de Poitiers