Numérique et apprentissages scolaires Rapport du Centre national d’étude des systèmes scolaires

"Déverser des tablettes et des ordinateurs dans des établissements sans se questionner sur leur utilisation n’est plus possible. Il faut partir des besoins des enseignants. " Nathalie Mons in L’Obs du 04 novembre 2020.

Quels liens entre le déploiement d’équipements numériques dans les établissements scolaires et le fait de repenser les espaces d’apprentissages ?

L’introduction d’outils informatiques dans les salles de classe, depuis l’expérimentation dite des « 58 lycées » dans les années 1970 jusqu’au déploiement de tablettes tactiles aujourd’hui, ne modifie pas forcément la forme scolaire et donc les pratiques d’enseignement.

Ce rapport nous éclaire sur les besoins générés par l’impérieuse nécessité de transmettre un langage, la modification des gestes et des postures (des enseignants et des élèves) induits par l’usage du numérique mobile, et parfois la crainte d’une concurrence dans la transmission des savoirs.

Il rappelle que "le numérique constitue un ensemble d’outils, et n’offre pas LA solution qui déterminerait pas à elle seule les résultats d’un enseignement ; c’est avant tout le scénario pédagogique qui importe, c’est-à-dire l’insertion pertinente de l’usage d’un outil numérique au bon moment, pour une durée appropriée, dans une stratégie d’enseignement adressée à des élèves donnés visant un objectif d’apprentissage précis."

La conception du bâti, l’équipement des usagers et l’aménagement des espaces d’un établissement scolaire ne peuvent s’effectuer efficacement sans une analyse des pratiques et des besoins ainsi qu’un accompagnement des équipes, toujours dans une visée pédagogique.