Orientations
Quatrième étape de la démarche Archiclasse, le temps des orientations mobilier permet prolonger la réflexion initiée dans la phase précédente, à niveau plus concret, et de préparer la mise en service des espaces.

En quoi ça consiste ?

C’est le moment de choisir les mobiliers en adéquation avec les souhaits et besoins des usagers, ainsi que les contraintes spécifiques à la maîtrise d’ouvrage (coûts, marchés, délais, aménagement).

Le dispositif

Qui sont les acteurs à mobiliser ?

Suivant la nature du projet et les espaces qu’il questionne, différents acteurs seront à mobiliser. Toutefois, il est intéressant d’avoir une grande variété d’acteurs, pour avoir des points de vue différents.

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Les acteurs de l’École

des représentants des acteurs impliqués directement dans le projet (enseignants, direction, vie scolaire) associés dans un groupe « Maîtrise d’usage ».

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La maîtrise d’ouvrage

Service Éducation et les services pertinents suivant le projet

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Les équipes techniques

Les techniciens de l’école ou de l’établissement

Quels sont les outils à mettre en œuvre ?

L’étape de choix des mobiliers est menée au sein de la collectivité, en privilégiant des itérations auprès du groupe « Maîtrise d’usage ». Des ressources complémentaires peuvent être utiles à la collectivité.

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Fiches Mobilier

un ensemble de fiches sur les différentes typologies de mobilier qui apportent un éclairage sur les usages possibles et les contraintes à prendre en compte.

En savoir plus


Qui peut mener cette étape ?

Pour cette étape, la collectivité peut mener seule le dialogue itératif auprès du groupe « Maîtrise d’usage » préalablement désigné, et gérer les passations entre les différents services concernés au besoin (notamment concernant l’aménagement et les contraintes qui y sont liées).

Les conditions de réussite

Pour répondre au mieux aux besoins exprimés par les usagers tout en respectant les contraintes techniques et celles liées à l’aménagement, il est nécessaire de se préparer en amont.

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Vérifier la possibilité de commander du mobilier adéquat

les demandes de mobilier peuvent être variées, et ne pas correspondre aux marchés en cours dans la collectivité.

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Penser au prêt

une des solutions pour être au plus près des besoins des usagers est de prévoir certains mobiliers en test pendant plusieurs semaines, soit en amont, soit lors de la mise en service des espaces.

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Explorer les possibilités de prototyper

une autre façon de tester du mobilier, c’est de le prototyper ou de le faire prototyper, par exemple avec l’aide des sections SEGPA, ou en s’associant avec des ateliers ou des fablabs locaux.


Pour résumer

L’étape de choix des mobiliers (ou orientations mobilier) est cruciale pour continuer d’associer les usagers et préparer la mise en service des espaces en amont.

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1 outil
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1 mois (suivant les délais spécifiques aux services concernés)
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1 équipe d’accompagnement