Une recherche européenne

Projet STRONG : soutenir les compétences psychosociales des adolescents Atmosphère scolaire et bien-être

La recherche européenne intitulée STRONG (Supportive Tools for Resilient, Opend-minded and Non-violent Grass root work in schools), et le GIRFAS Bretagne (Askoria, ex-IRTS de Bretagne), ont expérimenté un dispositif d’accompagnement et de sensibilisation sur la thématique du bien-être des élèves dans les établissements scolaires. Trois collèges d’Ille-et-Vilaine (Cleunay et Villejean à Rennes, Cité scolaire Beaumont à Redon) ont suivi l’ensemble des activités de ce programme.

La mise en oeuvre du projet prend appui sur une série d’entretiens réalisés durant 13 séances de travail auprès d’élèves de 6ème et des professeurs.
Ces entretiens ont succédé à une dizaine d’interventions en classe qui sont décrites et détaillées dans les outils pédagogiques disponibles dans le dossier.
Les activités avaient pour objectifs :

  • réaliser une cartographie des espaces du collège,
  • animer des groupes de parole et des animations autour du vivre ensemble.

Objectifs

  • Contribuer à une atmosphère scolaire qui promeut le bien-être et la non violence.
  • Mobiliser l’établissement, les parents et l’environnement social dans ces évolutions.
  • Aider les équipes pédagogiques à promouvoir le développement des compétences psychosociales des collégiens.
  • Expérimenter des activités pédagogiques qui accompagnent la construction identitaire des adolescents et l’expression de leurs émotions.
  • Articuler approche sociologique et approche pédagogique pour soutenir l’estime de soi des adolescents.
  • Améliorer leurs chances de développer des compétences de résilience.

La mise à disposition des ressources produites lors de ce travail peut servir à d’autres
établissements ; retrouvez ci-dessous le cahier technique décrivant l’ensemble de la démarche.