dans un lycée Français en Chine

Projet de classe semi-flexible en CP

Un témoignage de Mary Leclercq, enseignante au lycée Français de Shanghai.

J’enseigne au Lycée Français de Shanghai en classe de CP, depuis 7 ans. Nous avons au maximum 25 élèves par classe. Nous disposons, dans nos classes, d’un TBI, de cinq tablettes et cinq ordinateurs. Nos classes sont grandes (70-90 m2).

Nous accueillons des enfants de niveaux très hétérogènes : certains élèves sont non-francophones ou mal-francophones, certains sont déjà lecteurs, d’autres arrivent de maternelles chinoises sans aucune base de phonologie en français. Nous accueillons également des enfants ayant des troubles d’apprentissage.

Je souhaitais améliorer la prise en compte de la diversité de nos élèves, accompagner chaque enfant, les rendre actifs, les faire collaborer entre eux le plus possible, leur apprendre l’entraide…
J’ai commencé à faire des plans de travail individuel. Pour répondre à cette nouvelle façon de travailler, et après beaucoup de recherche sur l’aménagement flexible des classes et sur les plans de travail, j’ai changé la disposition de ma classe en milieu d’année 2018. Depuis je continue à faire des petits changements.

Dans la classe, nous avons maintenant moins de tables et de chaises. A leur place, les élèves trouvent des ballons, des élastiques sous les tables, des tabourets pouvant être glissés sous de grandes tables (pour travailler debout), des petites chaises et petits fauteuils, des tables au sol, de grands tapis, un tableau blanc au sol, des poufs, des stations pour être debout. J’ai aussi redéfini différents « coins » : coin lecture - coin bricolage, coin écriture, coin ordinateur (restreint car les ordinateur sont portables).

La classe est maintenant en semi-flexible car j’ai toujours un bureau pour chaque enfant.
J’ai dépensé environ 2,600 RMB (350 EUR) d’investissement sur le budget de ma classe, pour procéder à ces changements. Et cette année, j’ai encore dépensé environ 1,000 RMB (140 EUR).

Les enfants travaillent maintenant :

  • en suivant un plan de travail individuel. Pendant ces moments, je parle très peu, les enfants interagissent beaucoup (travail à deux, demande d’aide, auto-correction ou correction à deux...)
  • en atelier dirigé (lecture - oral) ou autonome
  • en groupe (rallye maths/résolution de problèmes)
  • quelques fois en groupe classe, tous ensemble

Les plans de travail et ateliers sont aussi implémentés dans la classe anglais du CP mais aussi SIC (section chinoise), et dans d’autres classes : en CE1 (classe flexible) et en CM1 et CM2 (plans de travail).
Nous travaillons pour mieux harmoniser nos pratiques et nous effectuons en ce moment des visites de classe entre collègues.

Cette façon de travailler permet maintenant :

  • de pratiquer une évaluation positive : à la fin du plan de travail (2-3 semaines), évaluation et validation de certaines compétences avec l’élève et évolution du prochain plan de travail en fonction des acquisitions.
  • de rendre les enfants autonomes et actifs. Les enfants sont évalués à la fin du plan de travail sur leur façon d’être : Est-ce que j’ai aidé quelqu’un ? Est-ce que j’ai demandé de l’aide à quelqu’un d’autre qu’un adulte ? Est-ce que je suis resté sans rien faire ? Est-ce que j’ai fait du bruit ?
  • de faire interagir les enfants entre eux, ce qui est très important pour nous, puisque nous sommes à l’étranger, pour développer le niveau des langues à l’oral (en français, anglais ou chinois) : activités à faire à plusieurs (jeux de Tam-tam, domino, carte, plateau, bataille de calcul mental avec les tablettes)
  • d’avoir du temps pour les enfants en difficulté, tout le groupe étant en autonomie.
  • de permettre aux élèves sans difficulté d’avancer plus vite et aux élèves avec des difficultés de prendre le temps de bien acquérir les compétences. Certains enfants vont encore travailler, par exemple, avec la tablette sur une application permettant la reconnaissance des syllabes, d’autres enfants feront des exercices de lecture compréhension avec autocorrection.
  • d’avoir une classe qui « bourdonne », avec des enfants qui sont tous en action, dans un niveau sonore raisonnable.
  • d’avoir des enfants plus calmes à la sortie de la classe car ils ont bougé tout au long de la journée. Même assis à leur bureau (temps d’atelier ou groupe classe), ils ont un élastique sous la table, ils peuvent choisir de s’asseoir sur un ballon, un « coussin qui bouge », un pouf, un tabouret, ou de rester debout…

L’année prochaine, notre campus ferme et nous allons nous installer dans un tout nouveau campus.

Après 7 ans au CP, j’ai demandé à prendre en charge une classe de CM2 l’année prochaine. Je souhaite aménager ma classe le mieux possible en semi-flexible ou flexible et toujours travailler avec des plans de travail.

Lien : Retrouvez les informations sur le projet du nouveau campus