Au cours du second atelier, les enseignants, accompagnés par le designer, ont émis une série de propositions susceptibles d’améliorer leur capacité à pratiquer le co-enseignement dans le cadre des classes dédoublées.
A la manière de la première série de projets, toujours dans le cadre frugal imposé par la nécessaire duplicabilité, le designer a réalisé des prototypes afin de tester ces propositions en conditions réelles.
Desserte à matériel
Nature des éléments :
- meuble en panneau de bois de 120 x 100 x 35 cm
- étagères avec plinthes et bacs de rangements du commerce
- 4 roulettes dont 2 freins pour immobiliser le meuble en position
Objectifs :
- favoriser la gestion autonome du matériel collectif par les élèves
- faciliter la préparation, le stockage et le déplacement du matériel nécessaire par les enseignants
Premiers retours des enseignants
Kit d’activité au sol
Nature des éléments :
- tablettes pliantes de type « plateau de lit »
- tapis de sol type camping coupés en deux
Objectifs :
- mener des activités au sol pour varier les positions des élèves (assis contre un mur, en tailleur, à genoux, etc)
- faciliter le travail en binômes
- apporter de la modularité dans l’aménagement de la salle avec des moyens réduits
- favoriser le travail sur les tablettes numériques
Premiers retours des enseignants
Tables rondes
Nature des éléments :
- plateau circulaire de 100 cm de diamètre
- pieds équipés de roulettes dont 2 freins pour immobiliser la table en position
Objectifs :
- favoriser le travail en petits groupes
- permettre aux élèves de travailler debout
Premiers retours des enseignants
Cloison multi-fonction
Nature des éléments :
- 2 panneaux blancs d’environ 70 x 120 cm inclinés dos-à-dos à 15°
- l’espace entre les panneaux constitue un volume de rangement pour les tapis de sol
- 1 des 2 faces est équipée d’une réglette pour déposer les albums
- les panneaux fixés sur un coffre de rangement en bois de 30 cm de profondeur et 50 cm de hauteur
- le tout sur 4 roulettes dont 2 équipées de freins pour immobiliser le meuble
Objectifs :
- formaliser des sous-espaces au sein de la salle de classe
- favoriser les exercices d’écriture avec la piste graphique
- favoriser la lecture lors des temps calmes avec une mini-bibliothèque
- faciliter le rangement et le déplacement des ponts et des tapis de sol
Premiers retours des enseignants
Conclusion
Le test de l’ensemble de ces prototypes a confirmé qu’un aménagement simple, modulable et moins encombrant permet aux enseignants de modifier facilement la configuration de la salle et aux élèves de gagner en autonomie et en coopération. Dans le cadre de classes en co-enseignement à temps plein, ce type de mobilier est donc indispensable pour garantir des conditions de travail favorables.