ressources pour les enseignants et les élèves

Qualité de l’air à l’école, le guide pédagogique ressources pour les enseignants et les élèves

Des ressources pédagogiques pour les élèves et les enseignants.

pour les élèves

le livret « Un bon air dans mon école »

pour les enseignants

Opération "Un bon air dans mon école"

Dans les bâtiments scolaires, les sources possibles d’émissions de substances polluantes sont multiples : matériaux de construction, peinture, meubles, appareils de chauffage, produits d’entretien, matériels utilisés pour diverses activités (colles, peinture, feutres…). Une mauvaise qualité de l’air intérieur peut favoriser l’émergence de divers symptômes : maux de tête, fatigue, irritation des yeux, du nez, de la gorge, de la peau, vertiges, manifestations allergiques, asthme. À contrario, une bonne qualité de l’air intérieur, et en particulier une aération suffisante des salles de classe, a des effets positifs : diminution de l’absentéisme, bien-être des occupants, meilleur apprentissage des enfants.

Afin d’accompagner la mise en œuvre du dispositif de surveillance obligatoire de la qualité de l’air intérieur dans les écoles primaires, un projet de livret d’activités pédagogiques à l’intention des enfants a été réalisé. Celui-ci peut être utilisé par les enseignants pour sensibiliser les enfants à la qualité de l’air intérieur dans leur établissement.

De plus, pour rendre plus concret la nécessité de renouvellement de l’air intérieur, il pourra être mis à disposition de l’enseignant pendant une semaine un appareil de mesure du confinement de l’air intérieur comportant trois diodes de couleur (vert-orange-rouge) incitant à l’aération de la salle de classe si la teneur en dioxyde de carbone est élevée.

S’inscrire à la campagne

Vous êtes enseignants, et souhaitez recevoir des livrets pour vos élèves ainsi que des capteurs ? Vous pouvez compléter le formulaire ci-dessous afin de nous faire parvenir votre demande.

Il suffit d’inscrire l’établissement, en ligne pour recevoir les livrets et le capteur, de préciser le nombre de classes d’une même école pouvant y participer. Le capteur tournera au sein de l’établissement pour une période de prêt de 1 mois, il sera alors installé d’une classe à l’autre.

L’inscription engage l’établissement à signer une charte d’emprunt et de compléter à l’issu de la période d’emprunt un questionnaire d’évaluation et de retourner le capteur à l’IFFO-RME, la semaine qui suit l’emprunt.