personnel d’entretien, de maintenance et gestionnaires

Qualité de l’air dans les lieux accueillant des enfants

Ce guide est un outil élaboré par le ministère de l’environnement avec l’appui de l’INERIS, Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris) qui est un établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle du ministère chargé de l’environnement.
Il a pour but de fournir une aide opérationnelle aux différentes catégories d’intervenants dans les établissements qui accueillent des enfants afin d’engager une démarche proactive et coordonnée d’amélioration de la qualité de l’air intérieur (QAI).


Son utilisation vise à identifier rapidement des actions vertueuses sur la qualité de l’air intérieur via des grilles d’auto-bilan des pratiques observées et d’identification préliminaire des sources potentielles présentes dans ou autour de l’établissement.
Il s’appuie sur les connaissances rassemblées dans des documents de référence sur l’évaluation, la gestion et l’amélioration de la qualité de l’air ainsi que le retour d’expérience de la campagne pilote de surveillance de la QAI dans les écoles et les crèches (2009-2011).

Il s’organise autour de quatre grilles d’autodiagnostic, dédiées à certaines catégories d’intervenants dans l’établissement :

  • Équipe de gestion de l’établissement (direction, mairie …)
  • Services techniques en charge de la maintenance de l’établissement
  • Responsable des activités dans la pièce occupée par les enfants (enseignant, puéricultrice …)
  • Personnel d’entretien des locaux

Chacune de ces grilles est organisée selon différentes thématiques afin de couvrir différentes sources ou pratiques qui peuvent dégrader la QAI :

Elles permettent d’identifier des bonnes pratiques à mettre en œuvre ou des points de vigilance à avoir, ainsi que des supports documentaires permettant d’aller plus loin dans le diagnostic.

En complément de ces grilles, deux fiches informatives sont jointes :

  • Une fiche informative sur les outils métrologiques disponibles si des mesures devraient être réalisées ;
  • Une fiche informative sur les bonnes pratiques à adopter lors de l’achat de produits d’entretien.

Lien : Télécharger le guide pratique - version 2016