Monastère, agora, forteresse ou nœud d’échanges ?

Quatre modèles pour définir les relations entre les écoles et leurs environnements

Nous nous intéresserons particulièrement ici au « noeud d’échanges » pour interroger l’architecture scolaire à l’ère du numérique.

« En quoi la géographie des établissements scolaires, en particulier celle de leurs limites, reflète-t-elle les conceptions de l’éducation et des modalités d’apprentissage ?

L’article présente quatre modèles :
 l’école fermée sur elle-même (le monastère),
 celle ouverte sur le monde extérieur (l’agora),
 le lieu d’apprentissage barricadé pour éviter les intrusions (la forteresse),
 et enfin l’établissement tenant de l’un de ces modèles mais bouleversé par l’irruption du numérique (le nœud d’échanges) »

par Pascal CLERC, professeur des universités, Cergy Paris Université.

« Le nœud d’échange internet : l’école dans les réseaux du monde numérique

"Qualifier ce quatrième modèle ne fut pas chose aisée dans la mesure où sa caractéristique est de bousculer l’espace physique qu’est l’école. Il me fallait donc trouver une métaphore spatiale jouant à la fois sur le matériel et l’immatériel. Le nœud d’échange internet (en anglais Internet eXchange point ou IXP) est une infrastructure physique permettant aux différents fournisseurs d’accès d’échanger des données.
(...)
Le tournant du numérique n’est pas simple pour l’Éducation nationale. Les remises en cause sont sans doute trop lourdes et affectent trop fortement la forme scolaire et des modèles, celui du monastère et celui de l’illusoire forteresse, qui ont la caractéristique de sérier clairement les champs. Entre refus et ouverture tout azimut, les acteurs du monde éducatif hésitent. Ils sont face à une technologie d’une richesse éducative quasi illimitée mais qui peut aussi véhiculer le pire. Ils ne la contrôlent pas, et ne le pourront pas, d’où la nécessité non seulement d’éduquer par le numérique mais d’éduquer aussi au numérique. »

Lien : Retrouvez le texte complet en cliquant sur le lien.