« Quelle Education en 2030 ? » - Rencontres Nationales des Villes Éducatrices Ville d’Orly, Jeudi 21 et vendredi 22 novembre 2019

Le Réseau Français des Villes Éducatrices (RFVE) est un "réseau d’élus soucieux de réfléchir ensemble à des questions générales de politique éducative et capables de participer à des échanges avec les ministères et les acteurs éducatifs pour proposer des retours d’expériences sur des problématiques concrètes". Il s’engage notamment dans le domaine du périscolaire mais aussi du numérique, de la petite enfance, de la réussite éducative...

En partenariat avec la Ville d’Orly, il organise les 21 et 22 novembre 2019 les rencontres nationales des villes éducatrices sur la thématique « Quelle éducation en 2030 ? ». Ces deux journées d’étude seront l’occasion d’un travail collectif, une réflexion autour d’une ambition éducative commune pour les années à venir. Conférences, tables-rondes et ateliers participatifs seront l’occasion de recevoir de nombreux intervenants.

Le programme en quelques lignes :

  • Le jeudi 21 novembre à 15h30, dans la salle du Conseil de l’Hôtel-de-VIlle d’Orly, une actualité des villes éducatrices sera proposée et ouverte à tous.
  • La conférence inaugurale se déroulera, elle, au centre culturel d’Orly autour de la problématique : L’éducation d’ici à 2030 ? Quelles ambitions pour l’éducation de demain ? Quels enjeux pour nos enfants ?. Des parlementaires de sensibilités politiques différentes feront partager leur vision de ce que doit être la politique éducative dans les 10 prochaines années.
  • La matinée du vendredi 22 novembre sera composée d’une table ronde avec des représentants de la Ligue de l’enseignement, des Francas, des Céméa, de l’ANDEV, de la FCPE, du SNUIPP, de l’UNSA et du SGEN- CFDT. Elle sera suivi d’ateliers thématiques participatifs qui se poursuivront dans l’après-midi.
  • La clôture des journées sera faite par Damien Berthilier, président du Réseau Français des Villes Educatrices.

Un des ateliers de l’après-midi portera sur la thématique « Des bâtiments scolaires innovants ». Conçu autour d’Archiclasse, il sera animé par Brice Sicart, IA-IPR d’Art Plastique, académie de Créteil.

Le programme détaillé

Inscriptions

Lien : Site du RFVE