Les enjeux du dispositif Archiclasse
Se donner les moyens de construire des lieux d’éducation avec les outils appropriés du 21ème siècle.
Archiclasse vous accompagne dans la définition du projet de rénovation, ou de construction, de votre établissement scolaire avec l’ambition de faciliter et d’anticiper les usages du numérique dans les temps de vie scolaire.
Archiclasse met à votre disposition des outils de co-conception au sein d’une démarche réunissant la maîtrise d’ouvrage, les acteurs de l’école et les équipes techniques.
En suivant la méthodologie proposée sur le site Archiclasse, vous intégrerez l’usage du numérique et l’innovation pédagogique à votre projet de rénovation ou de construction d’établissement suivant 3 étapes.
Dans la phase 2, les acteurs de l’école et les services techniques collaborent à la construction d’une cartographie des possibles en terme d’usages pédagogiques et d’équipements numériques. Par cartographie des possibles, c’est l’écosystème scolaire composé des espaces pédago-numériques qui est considéré.
Pour les aider dans leur tâche ils trouveront dans la boîte à outils sur le site Archiclasse, des moyens de concevoir cette cartographie dont l’outil ArchiLab.
Un outil pour aider à formaliser un concept d’aménagement
L’outil de plateau ArchiLab s’inscrit dans une démarche préparatoire au travail de maîtrise d’œuvre de rénovation ou construction d’une école ou d’un établissement scolaire.
Dans une phase de réflexion préalable à un projet de rénovation ou de construction, ArchiLab permet de rendre tangibles les nouveaux concepts d’organisation spatiale et d’aménagement. Il les matérialise dans une première forme d’organisation qui traduit le besoin des pratiques pédagogiques émergentes.
Dans l’élaboration d’un projet partagé, ArchiLab permet d’associer, tous les usagers d’une école ou d’un établissement dont les parents, les services techniques sans oublier la maîtrise d’ouvrage. Il favorise le dialogue entre tous les acteurs dans une démarche de co-construction.
ArchiLab révèle les besoins réels du terrain sous la forme de concepts d’aménagement. Il permet de préciser concrètement les attendus par les équipes pédagogiques pour en faire un projet partagé entre acteurs et pouvoirs publics.