au collège

Réaménagement d’une salle de classe au collège Réaménagement de la salle A13 et de l’espace attenant

Un témoignage de Myriam Marie Luce, Principale du collège de l’Arc à Dole (Jura) dans l’académie de Besançon, Arnaud Jacquet, Principal adjoint, et de deux enseignantes de l’établissement, Cécile Belot, professeure de Physique-Chimie et Isabelle Marcy-Vilbourg, professeure de Français.

« Repenser son espace classe », c’est ce qu’a proposé Myriam Marie Luce, Principale du collège de l’Arc à Dole (Jura) dans l’académie de Besançon, et Arnaud Jacquet, Principal adjoint, à deux enseignantes de l’établissement, Cécile Belot, professeure de Physique-Chimie et Isabelle Marcy-Vilbourg, professeure de Français.

Accompagnées dans leur démarche par la délégation académique pour le numérique éducatif de l’académie de Besançon, et en s’appuyant sur la boite à outils Archiclasse, elles ont construit un projet de réaménagement d’une salle de classe et d’un espace de circulation attenant qui bénéficiera pour sa mise en œuvre du soutien du Conseil Départemental du Jura.

Origine du projet

La salle concernée (salle A13 de l’établissement) étant très exigüe, la mobilité des élèves s’en trouve inéluctablement difficile et, de ce fait, plutôt rare. Ainsi, les tables sont ordonnées de manière traditionnelle, en « rangs d’oignons » et la disposition en îlots s’avère souvent compliquée. Comment donc apporter de la modularité à cette salle ?

A l’inverse, le couloir qui se trouve à proximité est un espace vaste et trop peu occupé par les élèves. C’est essentiellement un lieu de passage, que nous avons cependant commencé à investir régulièrement lors de la pause quotidienne « Silence, on lit ! ». Il arrive également quelquefois que nous y laissions quelques élèves travailler en autonomie pour des travaux de mise en scène. De même, le club hip-hop occupe occasionnellement ce lieu.

Comment donc rentabiliser l’espace partagé, à la fois comme prolongement de la classe et comme lieu de détente ?

Repenser la salle de classe

La salle est actuellement équipée de trente-deux tables individuelles, un bureau professeur, deux étagères, un tableau blanc, un vidéo-projecteur et deux hauts-parleurs, ainsi que deux tableaux d’affichage en liège. Une connexion wifi est également installée.
Nous faisons le choix de conserver tout le matériel existant, mais d’en revoir la disposition pour faciliter les déplacements de tous ordres à l’intérieur de la salle.
Ainsi, chaque table sera équipée de roulettes et marquée d’une vignette de couleur permettant de visualiser rapidement l’îlot auquel elle appartient. Au sol, un marquage reprendra lesdites couleurs. Les élèves n’auront donc plus qu’à suivre ce code pour pouvoir s’installer rapidement, selon la disposition choisie pour la séance.

L’espace professeur est déplacé à droite de la porte d’entrée, libérant ainsi toute une longueur de la pièce. Le bureau est sur roulettes, accompagné d’un tabouret, permettant de moduler la place du professeur, selon les activités mises en œuvre. De fait, cette nouvelle configuration nécessite la présence d’un ordinateur portable.
Des rayonnages sont prévus dans deux angles de la salle pour les manuels et autres matériels ou ressources.

Aménager l’espace partagé

Pour l’heure, cet endroit n’est occupé que par deux meubles décoratifs.

  • Nous envisageons en premier lieu la création de banquettes-gradins sur deux ou trois étages, qui seront à disposition des spectateurs lors d’activités de représentation (théâtre, vidéo, hip-hop …). Des rangements y seront intégrés, afin de pouvoir stocker le matériel suivant : un projecteur, une enceinte, un trépied pour prise vidéo et d’autres éléments éventuels (masques, décor, costumes …).
  • Un pan de mur sera peint en vert afin de faciliter les incrustations pour la captation vidéo.
  • Une cloison mobile permettra d’isoler visuellement le lieu lors des diverses activités.
  • De plus, les banquettes-gradins permettront également aux élèves lecteurs de profiter d’un espace chaleureux, où ils pourront s’adonner à la pause Silence, on lit ! dans la position qui leur convient le mieux : assise, en tailleur, allongée, semi-allongée …
  • Des poufs seront à disposition - et pourront être déplacés selon le souhait de chacun (à proximité du radiateur, de la fenêtre, dans un angle …) - ainsi qu’une boîte d’échange de livres.

Conclusion

En conclusion, repenser l’aménagement de ces deux espaces contigus permet de créer entre eux une complémentarité ; l’espace partagé devenant le prolongement de la salle de classe, ou l’inverse. La diversification des activités est grandement facilitée par la mobilité des élèves qui, de leur côté, ne peuvent alors que gagner en bien-être, en autonomie et en confiance.