« Repenser l’école » un article du magazine québécois FORMES

FORMES est un magazine québécois dédié à l’exploration de l’univers du cadre bâti à travers cinq notions : ARCHITECTURE, TERRITOIRE, OBJET, MATERIAUX, ENVIRONNEMENT. Il interroge ici à travers des exemples danois, japonais, québécois ce en quoi les établissements scolaires sont appelés à se transformer ?

Allons voir ce qui se fait à l’échelle internationale sur cette question du bâti scolaire...

Cet article resitue ce questionnement dans un contexte historique, sociétal, culturel, environnemental en faisant référence à plusieurs études et ouvrages qui démontrent l’influence du bâti sur le comportement humain, la productivité, le bien-être physique et mental.
Ainsi, des chercheurs ont pu observer la progression des jeunes en écriture, lecture et mathématiques en fonction de la qualité du milieu bâti dans le quel ils sont plongés quotidiennement. Un environnement stimulant et bien organisé pourrait augmenté jusqu’à 16% les progrès d’un élève en une seule année.

L’influence de l’architecture scolaire sur la qualité de vie au travail et les apprentissages sont ici encore démontrés.

Cet article est illustré de photos d’architectures de belles qualités qui peuvent s’avérer assurément inspirantes. Bonne lecture !

Lien : https://www.formes.ca/architecture/articles/repenser-l-ecole