Québec

Repenser la classe pour favoriser l’apprentissage Un dossier thématique

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs au Québec.

Sa bibliothèque virtuelle met à disposition une infographie dédiée à la thématique de l’aménagement des espaces d’enseignement.

Cette ressource permet de capitaliser de plusieurs publications sur la thématique et présente de manière synthétique à travers un visuel interactif plusieurs éléments entourant cette problématique.

L’introduction du numérique requestionne les postures élèves comme celles du professeur. L’accès aux savoirs facilité et les scénarios de production collective renforcent les situations de collaboration et de coopération entre élèves.

Ces nouvelles formes de travail qui répondent à de nouvelles compétences peuvent être favorisées par une organisation spatiale adaptée et flexible :

Loin du modèle unique, la classe devient modulable avec des transformations nécessaires selon le design pédagogique choisi par l’enseignant.

  • activités d’enseignement collective,
  • ateliers différenciés,
  • temps en autonomie de production,
  • phases de restitution orale,
  • étape de consolidation et d’évaluation personnalisée,
  • créneau de mémorisation et d’entrainement,
  • séances de production avec des médias...

Lien : http://rire.ctreq.qc.ca/2019/09/ame...