rapport Inspection générale de l’éducation nationale

Repenser la forme scolaire à l’heure du numérique

S’appuyant sur de nombreuses visites et entretiens avec les acteurs de terrain, ainsi que sur les résultats récents de la recherche, ce rapport souligne les enjeux démocratiques du numérique, qui dépassent la question de « l’efficacité des outils » et impliquent de mettre en place des stratégies et des environnements de travail favorables, ainsi que de nouveaux cadres de confiance, éthiques et juridiques, permettant de libérer les initiatives des équipes et de faire du numérique une opportunité pour faire évoluer la forme scolaire et améliorer la qualité et l’équité de notre système éducatif.

Un rapport de mai 2017 de l’inspection générale caractérise les grandes tendances et évolutions des pratiques pédagogiques liées à l’introduction des outils numériques dans les classes.

Après une remise en contexte du numérique dans les évolutions culturelles et sociétales, Catherine Becchetti-Bizot, inspectrice générale de l’éducation nationale, dresse un état des enjeux au sein de l’école.
Elle propose des exemples d’expérimentations et de réussites et fait sept recommandations pour faire du numérique une opportunité pour faire évoluer la forme scolaire et améliorer la qualité et l’équité du système éducatif.

Lien vers le rapport 2017-056 : Repenser la forme-scolaire à l’heure du numérique