une salle informatique au collège

Repenser la salle informatique

Une salle informatique participative dans l’académie d’Amiens.

Le projet

Interviews de Nathalie Herr (Déléguée académique au numérique), Brigitte Barde (Principale du collège d’Aramont), Cathy de Sousa (Professeure de Lettres au collège d’Aramont) et Olivier Paccaud (Vice-Président du Conseil départemental de l’Oise chargé de l’éducation, de la jeunesse et de la citoyenneté.

Contexte du projet

Ce projet inauguré en 2016 a été porté par la principale du collège d’Aramont et par une équipe d’enseignants également impliquée dans l’appel à projet « Collèges numériques et innovation pédagogique », mise en place par le ministère de l’éducation nationale.

Objectif

Le projet visait à transformer la salle informatique, composée de 2 espaces distincts, séparés par une cloison vitrée, qui rendait difficile le travail des enseignants, en un espace complètement décloisonné, modulable et équipé en informatique.

Cette salle n’est pas dédiée à un enseignement spécifique mais est ouverte à toutes les disciplines. En couplant cette salle avec le CDI, l’établissement s’inscrit dans la réforme du collège en favorisant la transformation des CDI en Centre de Connaissance et de Culture ("3C") et en accompagnant la mise en place de démarches de projet s’appuyant sur le travail collaboratif.

Organisation et choix

Organisation de la salle informatique

La nouvelle salle informatique dispose ainsi d’une superficie permettant d’accueillir plusieurs enseignants simultanément avec leurs élèves, favorisant ainsi la co-intervention.

Le mobilier, composé de chaises mobiles équipées de tablettes, permet de moduler l’organisation de la salle en fonction des besoins pédagogiques.

Déroulement d’une séance

  • Le professeur peut ainsi en début de séance réaliser une présentation ou un apport de connaissances en plaçant les chaises face au tableau équipé d’un vidéoprojecteur interactif.
  • Dans un deuxième temps, les élèves s’approprient ces connaissances au service d’une production en travaillant en îlots, enrichis par l’utilisation d’ordinateurs ou de tablettes issus des classes mobiles.
  • Enfin, un temps de restitution peut être organisé dans une autre partie de la salle avec un second tableau équipé d’un vidéoprojecteur interactif.

Modularité et complémentarité avec les services numériques

La modularité de la salle permet également des dispositions plus classiques lors de conférences, en U lors de débats… La proximité de la salle et du 3C favorise la complémentarité des ressources et des outils, qu’ils soient papier ou numérique.

Associés à l’espace numérique de travail (ENT) mis à disposition par le conseil départemental de l’Oise, ils contribuent à décloisonner espaces et temps scolaires, à personnaliser l’accompagnement des élèves et à développer de nouvelles pratiques pédagogiques adaptées à leurs besoins.

Retrouvez cet article sur le site de la DANE de l’académie d’Amiens.