Les travaux académiques mutualisés en documentation 2017-2018 concourent à Repenser l’espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers.
- Comment repenser l’espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers (élèves, professeurs, personnels) ?
- Comment le professeur documentaliste peut-il formaliser et mettre en œuvre une démarche de design thinking au sein de l’espace CDI ?
Les six académies engagées dans cette réflexion : Guyane, Montpellier, Nancy-Metz, Nice, Orléans-Tours, Reims et leurs équipes ont produit des scenarii pédagogiques, des supports de communication, des productions mutualisées autour de trois grands axes :
- formaliser un cahier des charges
- recueillir et analyser les pratiques des usagers
- définir et redéfinir des espaces pour les usagers
Lors du séminaire national des interlocuteurs académiques au numérique qui s’est tenu au Havre en Février 2018, Perrine Chambaud a présenté en tant que référente TraAM et Ian de Guyane une synthèse des réflexions et des travaux en cours dans le cadre du TraAM mais aussi dans une perspective plus globale, les échos autour de la question actuelle de la forme scolaire.
Ce support n’est donc qu’une vue partielle des productions définitives qui seront publiées dans la lettre Eduscol_Doc HS TraAM en Juillet 2018.
Retrouvez également le vademecum consacré à la construction et au (ré) aménagement d’un CDI
Ce vademecum présente les réflexions du groupe de professeurs documentalistes de l’Académie de Guyane. Il s’appuie sur des expérimentations locales et des réalités propres à cette académie qui rejoignent souvent, cependant, les problématiques rencontrées par les professeurs documentalistes sur l’ensemble du territoire national.
Ce guide présente certains points de repères essentiels et écueils à éviter en matière de construction et/ou d’aménagement de CDI.
Il s’adresse donc aux professeurs documentalistes et aux chefs d’établissements engagés dans une telle démarche. Il peut aussi constituer un document d’aide à la décision pour les collectivités territoriales maîtresses d’ouvrage.