Repenser les espaces partagés au lycée Henri Sylvoz de Moanda (Gabon) Des élèves et des enseignants proposent des aménagements novateurs

Clélie Charlet, enseignante et des élèves du Conseil de Vie Collégienne et Lycéenne
au Lycée Henri Sylvoz de Moanda présentent les aménagements qu’ils ont conçus pour améliorer le quotidien des élèves.

Cet article fait suite à un premier compte-rendu « Utilisation des outils Archiclasse au lycée Henri Sylvoz de Moanda (GABON) ».

Le Lycée Henri Sylvoz est en pleine effervescence, avec des projets passionnants pour repenser ses espaces partagés. Les élèves du Conseil de Vie Collégienne et Lycéenne (CVCL) ont poursuivi avec enthousiasme le travail commencé pour proposer des aménagements innovants pour la cour, tandis que les enseignants ont utilisé l’outil Archilab pour repenser la salle des professeurs. Ces initiatives, encore à l’état de projet, démontrent l’engagement de toute la communauté scolaire à créer des environnements adaptés et stimulants.

Le CVCL a joué un rôle actif dans la réflexion sur les aménagements de la cour. Les élèves ont exprimé leurs idées et leurs besoins pour créer un espace plus convivial et propice aux échanges autant qu’aux apprentissages. Ils ont proposé des zones de détente avec des bancs, des espaces classes pour favoriser l’apprentissage en extérieur, des aires de jeux pour encourager la socialisation.

Après un premier travail à l’aide d’Archilab, Gabriel (élève de Seconde) et William (élève de Terminale) ont présenté le travail mené à Mme Jouan, proviseure du lycée. Un échange fructueux a permis d’affiner la réflexion.

Le fruit de leurs efforts est présenté dans une vidéo, où les aménagements ont été modélisés dans le jeu Minecraft. Cette approche novatrice permet à tous les élèves de visualiser concrètement les changements proposés et d’y contribuer.
Remercions l’ensemble du CVCL et particulièrement Hervin’s (élève de Terminale) pour sa participation très active dans la modélisation, ainsi que Sarah (élève de Première) qui nous fait les honneurs de la visite.

L’Association des Parents d’élèves s’est également jointe au projet en demandant des devis pour les espaces sportifs de la cour.
Nous sommes actuellement en contact avec des fournisseurs de mobiliers scolaires. Leurs devis devraient nous permettre de présenter un projet complet au prochain Conseil d’administration de l’établissement.

Les enseignants ont également participé activement à la réflexion sur les espaces partagés en se concentrant sur la salle des professeurs. Ils se sont réunis en petits groupes pour discuter des améliorations possibles afin de créer un espace plus fonctionnel, confortable et inspirant. Pour faciliter cette démarche, ils ont utilisé l’outil Archilab, qui leur a permis de concevoir virtuellement différentes configurations de la salle.

Cette approche a favorisé la collaboration et la créativité, tout en prenant en compte les besoins et les préférences de chacun. Les enseignants ont proposé des zones de travail collaboratif, des espaces de détente, ainsi que des aménagements ergonomiques pour favoriser le bien-être.

Toutes ces idées sont encore à l’état de projet et nécessiteront encore beaucoup de temps et de travail avant d’aboutir. Toutefois, la réflexion en cours pour repenser les espaces partagés au sein du Lycée témoigne de l’engagement des sylvoziennes et sylvoziens à créer des environnements adaptés et stimulants. Les idées novatrices des élèves, présentées dans la vidéo Minecraft, et les propositions des enseignants, réalisées grâce à l’outil Archilab, ouvrent la voie à des aménagements concrets et prometteurs. Ces initiatives témoignent de la volonté de tou.te.s de construire un lycée accueillant et propice à l’épanouissement.