Le parcours a permis d’aborder la question des formes scolaires en tenant compte de la diversité des situations d’enseignement (présentiel, distanciel, hybride) qui impactent la relation pédagogique, les pratiques enseignantes et l’espace-temps de la classe.
Le parcours était composé de :
- 2 podcasts
- 4 webinaires en direct
Au travers des paroles de praticien.ne.s, de formateurs.trices, il s’agit d’ouvrir la réflexion aux différentes possibilités pédagogiques permettant la collaboration et la coopération entre élèves. Ce questionnement a permis d’aborder la question de l’aménagement des espaces (réels ou virtuels) qui peut favoriser les pratiques collaboratives et coopératives, mais également la prise en compte du bien-être des élèves, en classe comme à distance.
Les webinaires en ligne avaient pour thématiques :
- les classes mutuelles
- les classes flexibles
- le rôle de l’institution et des collectivités dans la réflexion autour de la forme scolaire
- les ressources à disposition pour approfondir et expérimenter dans sa classe
Des sélections et médiations de ressources ont complété cette formation pour approfondir la réflexion, faciliter l’appropriation et le passage à l’expérimentation de ces pratiques pédagogiques.