Repenser sa salle de classe et sa pédagogie

« Repenser sa salle de classe et sa pédagogie » est un parcours de formation à distance construit par Réseau Canopé pour un dispositif intitulé « Une rentrée pas comme les autres » sur demande du rectorat de Nancy-Metz

Le parcours a permis d’aborder  la question des formes scolaires  en tenant compte de la diversité des situations d’enseignement (présentiel, distanciel, hybride) qui impactent la relation pédagogique, les pratiques  enseignantes  et l’espace-temps de la classe.

Le parcours était composé de :

  • 2 podcasts
  • 4 webinaires en direct

Au travers des paroles de  praticien.ne.s, de formateurs.trices,   il s’agit d’ouvrir la réflexion aux différentes possibilités pédagogiques permettant la collaboration et la coopération entre élèves. Ce questionnement a permis d’aborder la question de l’aménagement des espaces (réels ou virtuels) qui peut favoriser les pratiques collaboratives et coopératives, mais également la prise en compte du bien-être des élèves, en classe comme à distance.

Les webinaires en ligne avaient pour thématiques :

  • les classes mutuelles
  • les classes flexibles
  • le rôle de l’institution et des collectivités dans la réflexion autour de la forme scolaire
  • les ressources à disposition pour approfondir et expérimenter dans sa classe

Des sélections  et médiations  de ressources  ont complété cette formation pour approfondir la réflexion, faciliter l’appropriation et le passage à l’expérimentation de ces pratiques pédagogiques.

Lien : Repenser sa salle de classe et sa pédagogie

P.-S.

Toutes les ressources associées à ce parcours de formation sont disponibles en ligne sur une page Canoprof dédiée (lien ci-dessous).