repenser l’espace scolaire à travers le design

Rosan Bosch Créer des espaces d’apprentissage à partir des besoins des usagers

Présentation des cinq espaces pour apprendre selon Rosan Bosch.

Rosan Bosch, designeuse néerlandaise installée à Copenhague (Danemark), profite d’une reconnaissance internationale grâce aux nombreux projets d’architecture scolaire auxquels elle a contribué.

Ses agences installées à Copenhague, Madrid et Singapour font référence ; elle propose une démarche créative qui prend en compte les contributions et besoins de tous les acteurs de la communauté éducative.
Les premières expérimentations ont conduit à identifier des besoins fondamentaux récurrents en situation d’apprentissage. Elle a ainsi modélisé cinq espaces correspondant à différentes situations d’enseignement.

Les 5 espaces de Rosan Bosch

Selon son expérience, l’espace induit des comportements appropriés ; il doit faciliter et prendre en compte la diversité des besoins selon les moments, la nature des activités menées et surtout les individus.

Ces cinq espaces sont ainsi décrits :

Le feu de camp

Ce lieu répond à des besoins d’apprentissage en petit groupe dans lesquels on peut discuter librement, lancer les projets et produire en coopérant.


Le forum

Espace de communication où une personne face à un groupe présente un sujet, une peinture. Cet espace de présentation ou de performance permet de montrer des objets physiques, de les projeter via une interface numérique. Les gradins offrent un confort d’écoute collective pour découvrir la prestation.


Le point d’eau

Lieu ouvert de rencontre occasionnelle d’une durée plutôt courte. C’est un espace de libre circulation facilitant les échanges informels, rapides et d’impulsion. C’est un lieu de médiation et d’interaction fluide.


Le laboratoire

Espace dans lequel on peut bouger, utiliser son corps, fabriquer, faire du bruit, manipuler et expérimenter. Évolutif et créatif, il peut répondre à une diversité de projets selon des objectifs d’apprentissage.


Le nid

Espace privé, isolé pour l’apprentissage, espace de travail individuel et concentré, séparé de l’environnement, il favorise le retour sur soi, l’entraînement et la réflexivité pour apprendre.


Pour en savoir davantage, visitez son site pour découvrir ses nombreux projets originaux ancrés dans des contextes spécifiques.

Un exemple en image avec l’école Vittra Södermalm à Stockholm :

 [1]http://www.rosanbosch.com/en/projec...

Pour approfondir votre connaissance de cette typologie d’espaces, reportez-vous aux fiches B - états des lieux dans la Boîte à outils du site.

Notes

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