Atelier 3

Scénarii d’usage

A ce stade du projet, les différentes parties prenantes ont travaillé à l’élaboration de solutions d’aménagement de la salle de classe pour éliminer les principaux freins à la pratique du co-enseignement. Ainsi une série de mobiliers ont été imaginés, prototypés et testés en conditions réelles par les enseignants au cours des dernières semaines (cf test 1 & 2)

Dans ce nouveau cadre matériel élaboré avec eux, les enseignants sont en mesure de se projeter efficacement dans des scénarii de co-enseignement variés et adaptés aux différentes activités qu’ils mènent chaque semaine avec leurs élèves.

Au-delà des solutions matérielles préalables bien qu’indispensables, il s’agit bien là du cœur du projet.

  • Comment mène-t-on un exercice de lecture à haute-voix en co-enseignement ?
  • Un travail de maths ?
  • Comment est organisée la classe ?
  • Combien de groupes ?
  • Quel est le rôle de chacun ?
  • Quel est le timing ?

Le cadre

Pour commencer à aborder ces questions, plusieurs ateliers ont été organisés avec des enseignants de CP et CE1 concernés par le dédoublement des classes dans le cadre de leurs journées de formation. Ils ont travaillé avec les conseillers pédagogiques et les conseillers au numérique de l’ Éducation Nationale qui leur ont apporté des éclairages en matière de pédagogie (co-enseignement) et de solutions numériques. Les outils de scénarisation ont été imaginés par le designer qui a animé les ateliers.

Les outils

Pour commencer, les inspecteurs de l’Éducation Nationale ont proposé une dizaine de compétences en partant du contenu du programme : identifier des mots, lire à haute voix, copier de manière experte, etc. Chaque groupe de travail, composé de 2 ou 3 enseignants et d’un formateur, choisit (ou en tire au sort) une compétence et en révise le contenu : les groupes ont ainsi des points de départ différents.

Ensuite, les inspecteurs et le designer ont mis au point une fiche scénario (ci-dessous) invitant le groupe a préciser les tenants et aboutissants de leur séance.

  • Au recto : situation d’apprentissage et posture d’enseignement, matériels individuels et collectifs à prévoir, obstacles et solutions à anticiper
  • Au verso : configuration de la classe (entière, groupes, etc), positions possibles pour les élèves, modalités de co-enseignement

Une fois la fiche remplie et les objectifs de la séance précisés, chaque groupe reçoit des mobiliers à échelle réduite ainsi qu’une large feuille de papier représentant la salle de classe. Avec cette maquette, le groupe part d’une salle vide et élabore des hypothèses d’aménagement répondant efficacement aux besoins de leur séance.

Des notes, des flèches ou autre sont inscrits sur la feuille pour apporter des précisions et des feuilles de papier autoadhésives amovibles de couleur permettent d’indiquer le matériel numérique employé.

Une fois que les groupes ont tous formalisé un scénario via leur maquette, chacun d’eux présente son travail aux autres groupes : chaque projet est ainsi commenté, débattu, enrichi, nuancé par l’ensemble des participants.

Enfin, la présentation des scénarii est filmée afin de garder une trace précise de l’ensemble des explications en vue de leur formalisation.

Bilan des ateliers

Sur la forme

Les participants, enseignants et formateurs, ont beaucoup apprécié la liberté et l’agilité apportées par la maquette. Cet exercice leur a permis de :

  • prendre conscience de l’influence de l’espace sur les aspects pédagogiques d’une séance
  • questionner leur environnement de travail et leurs habitudes
  • ouvrir le champ des possibles en formulant des hypothèses nouvelles
  • se donner collectivement envie de mettre en pratique toutes ces idées
Sur le fond

Une douzaine de personnes, enseignants et formateurs, ont participé à ces ateliers et ont produit une douzaine de scénarii de co-enseignement. Avant même leur analyse détaillée, la vue d’ensemble de ces scénarii apporte des enseignements essentiels :

  • les bureaux standards (disponibles en maquette) n’ont pratiquement pas été utilisés, confirmant l’inadéquation entre ces mobiliers lourds et encombrants et la modularité nécessaire au co-enseignement
  • aucun des scénarii produits ne présente de configuration en “autobus” (les élèves alignés en rangs en face du tableau) : ils présentent au contraire des configurations innovantes et variées
  • la moitié des scénarii implique l’utilisation d’un espace en dehors de l’espace classe, soulignant l’importance d’espaces partagés en dehors des classes que les enseignants peuvent investir avec des petits groupes.

A l’issue de ces ateliers, l’ensemble des parties prenantes du projet avait pris conscience qu’au contraire de l’idée reçue selon laquelle les habitudes empêchent toute capacité de questionnement et de renouvellement au sein de la classe, les enseignants sont motivés, moteurs et demandeurs de marge de manœuvre pour expérimenter de nouvelles postures et de nouvelles méthodes – à condition encore une fois que le cadre matériel proposé le leur permette.

Diffusion des scénarii

Partant du constat qu’il y a autant de méthodes d’enseignement que d’enseignants et que cette diversité est une richesse à exploiter pour produire des scénarii variés et opérationnels, un travail de mise en forme est réalisé en aval par le designer pour rendre le scénario facilement partageable via une fiche type :

  • au recto les informations génériques sur la séance
  • au verso l’organisation des élèves et des enseignants dans l’espace et dans le temps

A l’issue de la première phase du projet, une première série de treize scénarii a donc été mise en forme et diffusée aux enseignants ayant participé aux ateliers via un espace dédié au projet sur l’Espace Numérique de Travail. Sur cette plateforme numérique ont donc été mis en ligne les éléments suivants :

  • treize fiches scénario (modèle ci-dessus)
  • une fiche d’évaluation générique indiquant une trame commune
  • un document détaillant le protocole préconisé pour recueillir des données exploitables
  • un didacticiel pour mettre en ligne les retours sur l’ENT

L’ensemble de ces documents vous est proposé au téléchargement (en bas de page)

L’objectif de la diffusion de ces outils est d’abord d’inviter un échantillon suffisamment important d’enseignants à expérimenter les scénarii produits, à les affiner, à les adapter, à les transformer et à en créer d’autres ; ensuite de collecter des données suffisamment opérationnelles pour envisager une diffusion plus large à destination des enseignants concernés par le dédoublement des classes de CP et CE1.