en académies

Synthèse des TraAM documentation sur les espaces existants du CDI

La synthèse nationale des TraAM Documentation #profdoc 2017-2018 est en ligne sur le site Eduscol.

Vous retrouverez d’abord le propos d’Elisabeth Carrara, Inspectrice générale Établissements et vie scolaire (EVS) qui introduit ce dossier.

Pour rappel, le thème de travail de l’année 2017-2018 était « Repenser les espaces de travail existants du CDI pour répondre aux besoins des usagers. »

Deux problématiques ont été développées :

  • Comment repenser l’espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers (élèves, professeurs, personnels) ?
  • Comment le professeur documentaliste peut-il formaliser et mettre en œuvre une démarche de design thinking au sein de l’espace CDI ?"

L’axe 3 des travaux académiques mutualisés (TraAM) investit particulièrement la thématique des espaces :

Axe 3 : Définir et redéfinir des espaces pour des usages dédiés et/ou multiples

  • Partager réflexions et ressources utiles.
  • Réaliser une signalétique adaptée aux besoins des usagers.
  • Recenser et définir l’usage des outils numériques existants.
  • Développer de manière généralisée le numérique dans l’académie (équipements, formations...).
  • Recenser et redéfinir le mobilier existant.
  • Créer des espaces de convivialité et de productivité.

Les synthèses académiques proposent l’intégralité des productions et des bilans :

académie de Guyane

académie de Montpellier

académie de Nancy-Metz

académie de Nice

académie de Orléans-Tours

académie de Reims

  • Pour aller plus loin :
    Vous pouvez également accéder aux productions inter-académiques disponibles sur la lettre Édu_Num HS #TraAMDoc .

Lien : retrouvez l’article sur le site Eduscol