Complément au projet d’aménagement collaboratif

Temps 1 : Journée d’immersion - 8 novembre 2019 au lycée Aragon - Picasso

Complément du projet d’aménagement collaboratif au lycée Aragon - Picasso

Lors de la journée d’immersion, les étudiants de DSAA de la Martinière ont été accueillis au sein du Lycée Aragon Picasso pour rencontrer les habitants, et pour récolter les informations nécessaires à l’établissement d’un diagnostic – rapport d’étonnement.
Pour cela, ils ont construit différents outils facilitants et ont pu travailler sur des plans de l’établissement afin de mieux se projeter dans l’espace.
C’est également à cette occasion qu’un totem de présentation du projet a été installé dans l’atrium.

En images

Extrait de la note d’intention adressée au Lycée Aragon Picasso :

Journée d’immersion

Visite commentée de l’ensemble des espaces de vie scolaire, rencontre des élèves, rapport d’étonnement et diagnostic des espaces et usages existants.
L’idée est ici d’organiser plusieurs visites commentées du collège à des moments différents afin de permettre à chaque catégorie d’usagers de s’exprimer le plus librement possible : ainsi une visite « élèves », une visite « administration » et une visite « enseignants » seraient un bon début. Les participants à chaque visite seront invités à établir un diagnostic détaillé des différents espaces de vie scolaire (intérieurs et extérieurs), à raconter leur expérience, à en expliquer leurs usages actuels, les points forts, les points faibles, à proposer des pistes d’amélioration. Une attention particulière sera portée sur les espaces « vacants » (friches d’usages) ou occupés qu’à certains moments de la journée, ainsi que sur les espaces aux abords de l’enceinte du lycée.
L’objectif est de comparer ensuite les données pour faire apparaître les nuances entre les visions des catégories d’usagers et au sein de celles-ci afin de faire apparaître à la fois des points de convergences et des points de divergence.
Livrable : rapport d’étonnement (photos + verbatims), diagnostic « brut » et comparé des espaces existants pour inviter à la prise de recul : à présenter lors de l’atelier 1 par les DSAA.