Interview de Grégory Michel, responsable des équipes techniques au Lycée Aragon-Picasso (extrait) :
« Les agents ont massivement participé aux temps de concertation (le diagnostic, les ateliers chamboule-tout). Ils ont pu parler de leurs conditions de travail, de leurs contraintes (par exemple, la pénibilité de déplacer tous les matins les tables et les chaises dans l’atrium). Aussi, les aménagements proposés ont intégré leurs remarques : c’était important pour eux de voir que leur avis et leur réalité ont été prises en compte. Autre bonne surprise, le travail de Gaétan et des étudiants ont permis d’imaginer des solutions originales, légères, auxquelles nous n’aurions pas pensé nous-mêmes. Ce regard extérieur nous permet d’avoir un regard nouveau sur notre lycée et nos façons d’y travailler et d’y vivre. Ce qui est différent dans ce projet, c’est que les décisions et les propositions d’aménagement intègrent réellement les avis récoltés. C’est vraiment motivant pour les gens (élèves, adultes) qui y ont donné du temps. »
Interview d’Elodie Lentillon, étudiante en DNMADe mention espace à l’ESAA La Martinière Diderot (extrait) :
« Les débuts ont été assez compliqués car nous devions identifier clairement les besoins des élèves tout en tenant compte des volontés des agents d’entretien et du personnel du lycée. Cependant, plus nous avons avancé dans le projet, plus nous avons articulé nos idées ensemble pour créer un espace harmonieux et à la hauteur de toutes les attentes. Travailler en groupe avec les acteurs du projet comme les élèves ou encore Gaétan a été très bénéfique puisqu’ils nous ont tous apporté de nouvelles méthodes de travail et nous ont ouvert à de nouveaux concepts. J’ai trouvé ma place assez vite grâce à nos enseignants et au designer. La validation de mon projet par l’ensemble de l’équipe lors de l’oral final m’a apporté une grande satisfaction et de la fierté. »
Interview de Giulène Marion et Noël Colin, Professeur à l’ESAA La Martinière Diderot (extrait) :
« Le travail de la section DSAA s’est porté sur les espaces « hors ATRIUM », en accord avec l’ensemble des partenaires : les « DSAA » étant plus avancés dans leurs études que les DNMADE, il est apparu plus cohérent de les mobiliser sur l’ensemble des espaces de vie commune du lycée pour penser à plus long terme des aménagements qui soient une prolongation de la rénovation de l’Atrium. Les propositions construites sont issues d’un travail de repérage et d’analyse d’usages sur le terrain, d’écoutes et entretiens des élèves et du personnel du lycée, de recherches extérieures et bien sûr d’échanges avec Gaétan Mazaloubeaud.
Après avoir présenté le fruit de cette réflexion en vidéoprojection aux participants (élèves, personnels du Lycée) lors d’une conférence les étudiant.e.s DSAA ont ensuite résumé leurs propos sous forme d’un livrable : un cahier d’idées : il permet ainsi de donner des sources d’inspiration au commanditaire, et des pistes d’évolution du lycée qui soient cohérentes et proches d’un design participatif – puisque faites en réponses aux demandes et suggestions des lycéen.ne.s d’Aragon-Picasso. »
Interview de Gaétan Mazaloubeaud, designer (extrait) :
« Les étudiants ont retravaillé leurs propositions suite aux retours qu’ils ont eu durant les ateliers chamboule-tout. Puis ils sont revenus en janvier avec un avant-projet cohérent, une série de propositions illustrées par des maquettes, images 3D et photomontages. Lors de cet évènement, une centaine de personnes étaient présentes : les délégués de toutes les classes du lycée, des enseignants, des personnels : l’enjeu était qu’un maximum de gens soient informés et que nous disposions d’un maximum de retours. C’est là que le designer reprend la main. Après ce travail de concertation, j’ai recoupé toutes ces propositions avec ma propre lecture et les propositions issues du projet tiers-lieu. »