Le dispositif
Qui sont les acteurs à mobiliser ?
Suivant la nature du projet et les espaces qu’il questionne, différents acteurs seront à mobiliser. Toutefois, il est intéressant d’avoir une grande variété d’acteurs, pour avoir des points de vue différents.

Les acteurs de l’École
Les élèves, les enseignants, les personnels de vie scolaire (assistants d’éducation, conseiller principal d’éducation, service civique, infirmière), la direction de l’établissement (proviseur/principal/directeur, gestionnaire), les inspecteurs et conseillers pédagogiques, la DANE

La maîtrise d’ouvrage
La maîtrise d’ouvrage : Service Éducation, service Patrimoine/Immobilier et tous les services pertinents suivant les projets (restauration, espaces verts, etc.)

Les équipes techniques
Les équipes techniques : Les agents de maintenance, de restauration (suivant les projets) / Les techniciens de l’école ou de l’établissement
Quels sont les outils à mettre en œuvre ?
L’étape de traduction en espaces est centrée sur une réflexion autour des usages existants et souhaités, ainsi que sur les moyens pour faciliter les nouvelles pratiques.

Outil Archilab
Outil de plateau constitué de pièces de bois, Archilab permet aux usagers de réfléchir de manière physique à l’aménagement de leurs espaces.

Compléments
les usagers ont des manières différentes de se représenter les espaces. En proposant différents médiums, les animateurs peuvent aborder toutes les dimensions des projets et ne laisser personne de côté.
L’accompagnement
Pour cette étape, il est indispensable de se faire accompagner par des profils formés à la démarche et à l’outil Archilab en particulier.

La DANE
connait la démarche Archiclasse, et tous les conseillers pédagogiques ont été formés à l’utilisation d’Archilab. Ils permettent par ailleurs de faciliter les liens avec le numérique et connaissent les problématiques liées aux pratiques.

Les partenaires
Des partenaires comme les ateliers Canopé disposent de boites Archilab, et ont été formés à l’utilisation et à l’animation d’ateliers.

Les prestataires
Les assistants à maitrise d’usage (AMU), les architectes, les designers peuvent aussi se former à la démarche et aux outils auprès d’Archiclasse.
La passation
Au terme des différents ateliers Archilab, les usagers ont formulé des intentions concernant leurs besoins, et les aménagements qui peuvent correspondre à leurs pratiques actuelles et souhaitées. Il faut maintenant préparer la passation aux services études / patrimoine / travaux de la collectivité.

Formaliser les supports
chaque service suit ses propres processus. Rapprochez-vous de vos interlocuteurs et demandez-leur de quoi ils ont besoin, pour établir un document finalisé lisible et qui sera pris en compte.

Expliquer la démarche
prenez un temps auprès des élus et des décisionnaires pour expliquer les résultats de la concertation et les atouts du processus.
Pour résumer
L’étape de traduction des besoins en espaces est cruciale pour impliquer les usagers dans la réflexion sur leurs pratiques et les espaces qui y sont associés. Ainsi, chaque participant prend conscience du pouvoir qu’il a sur les transformations et son appropriation des futurs espaces.


