Transformer l’espace de sa classe, pour quoi faire ? Des ateliers au format court, reliant aménagement de l’espace et pédagogie

Le 16 octobre 2019 à l’occasion des JNE (Journée du Numérique dans l’Enseignement)

Contexte, public cible

Dans le cadre de la Journée du Numérique dans l’Enseignement une série d’ateliers autour de ce thème ont été menés au Lycée Wittmer de Charolles (71). L’atelier “Transformer l’espace de sa classe, pour quoi faire ?” s’adressait aux enseignants du second degré inscrits sur cette matinée.

Objectifs de l’organisation / objectifs de la formation

Cet atelier s’inscrit précisément dans le déploiement des activités du labo IRRéEL inauguré en janvier dernier par Mme Frédérique Alexandre Bailly alors rectrice de l’Académie de Dijon.
Ce "laboratoire pédagogique” regroupe au lycée Henri Parriat, autour d’un espace modulable de 250m², une série d’initiatives pédagogiques qui vont au-delà du simple “espace classe”.
Ainsi nous accueillons le labo de Maths (issu des préconisations du rapport VIllani-Torossian), les espaces de la spécialité cinéma-audiovisuel et nous donnons la possibilités à tous d’expérimenter d’autres manières de transmettre et d’enseigner. Progressivement ces activités seront documentées pour d’abord servir la communauté éducative de l’établissement.
Parallèlement le second objectif est d’essaimer et de montrer que la transformation des espaces scolaires (et donc de la forme scolaire) n’est pas liée uniquement à une question matérielle. Elle nous concerne tous (du premier cycle à la fin du lycée) car en ce domaine, un besoin de continuité se fait de plus en plus sentir.

Type de formation

L’Atelier est un atelier de co-construction d’1h15 se déroulant en trois temps autour d’une question pratique qui est la transformation de l’espace de la classe, à partir de l’existant.
Dans un premier temps les participants reçoivent une série de ressources sur le thème.
Ensuite nous proposons à tous ceux qui sont présents de discuter de ce qu’ils imaginent et de réaliser concrètement une projection de leur réflexion à l’aide de papier, ciseaux, colle, légos, etc.
Il n’est pas nécessaire d’avoir un projet complet et détaillé de réaménagement pour participer. L’idée est vraiment de se rendre compte que l’espace peut se transformer à partir de l’existant.

Déroulé

Première étape (10’), s’interroger ensemble : pourquoi vouloir transformer sa salle ?

Le point de départ de la réflexion est double.
Tout d’abord on recueille ce qui motive les participants à vouloir trouver une nouvelle forme d’organisation de leur espace d’enseignement. Et ces motivations sont souvent diverses, soit en fonction des disciplines enseignées, des situations ou encore des contraintes matérielles.
Dans un second temps certaines des grandes compétences du XXIème siècle sont présentées, ce qui permet de rapprocher les intentions des participants du cadre proposé par l’UNESCO entre autres.

Deuxième étape (5’), se déterminer en fonction de 10 propositions

Les 10 éléments suivants permettent de cibler encore mieux la réflexion initiale mais aussi d’envisager l’espace de la classe avec d’autres points de vue encore. En particulier certaines d’entre elles permettent d’associer le bien-être ou la bienveillance, y compris dans l’espace ou la possibilité de prendre certaines postures (pour la lecture par exemple ou bien encore pour l’accompagnement des élèves à besoins particuliers).
Ces dix propositions et la discussion qui précèdent permettent de constituer des petits groupes (de 2 à 5 personnes) pour entamer la phase pratique.
Chaque groupe dispose alors de ressources matérielles et numériques (connexion Internet et padlet) : feuilles et nomenclatures de “lieux” issus du outils Archiclasse, post-it(™), ciseaux et colle, Légos et plaques (on pourra aussi s’appuyer sur Archilab !)

Troisième étape (40 à 45’), concrétiser sa réflexion

Les participants ont toute liberté pour matérialiser ce qu’ils imaginent et questionner de nouveau le projet ou tout simplement concrétiser sa réflexion.

Analyse

La partie pratique de l’atelier permet réellement de montrer la diversité des démarches possibles. D’autre part les échanges entre les participants permettent d’enrichir les “projets” ou les réflexions et d’obtenir un certain nombre de solutions.
Les images qui suivent témoignent de ces démarches croisées et collectives.

Cas n°1 - A partir d’un plan “existant”, une réorganisation

Une collègue était venue avec une photocopie du plan d’un ensemble de salles qu’elle souhaitait transformer pour permettre de travailler collectivement mais aussi en petits groupes. Le plan a été reproduit sur un canevas Archiclasse et l’espace progressivement imaginé en deux dimensions.

Cas n°2 : mieux gérer une classe "difficile" en salle informatique

Deux collègues de lycée professionnel ont imaginé reconfigurer l’espace de leur salle de pratique pour permettre de mieux gérer une classe difficile (en particulier quand les élèves sont derrière poste informatique, les uns à côté des autres. La contrainte est l’emplacement fixe des postes de travail informatiques (ilôts de deux postes).
La solution envisagée est proche des celle des plateaux d’école d’art ou de métiers d’art : les ilôts de deux postes deviennent des espaces où l’on peut travailler à une tâche différenciée ou pour être en autonomie et le reste de la salle est organisé en un espace central commun où tous peuvent se regrouper.
Cet espace-classe a la particularité d’accueillir un projet mené par la collègue d’arts plastiques et qui offre la possibilité aux élèves d’intervenir dessus lorsqu’ils ont fini de travailler.

Bilan

Tous ceux qui ont participé à l’atelier ont fait remarquer que la problématique de l’espace (salles aménagées pour le numérique ou pour enseigner autrement) n’est pas nouvelle et qu’il est de plus en plus fréquent de voir émerger des salles transformées (avant même de parler d’aménagement). Les participants ont apprécié le petit format de l’atelier (nous étions 8) et la possibilité de se répartir en groupes plus petits encore. Ils ont trouvé les échanges du début et au cours de l’activité très importants et stimulants. La participation active a permis d’enrichir les discussions et il a été difficile d’interrompre le temps consacré à imaginer et élaborer. La documentation et les ressources proposées ont été assez largement consultées (une partie avait été envoyée à l’avance). Enfin les participants ont tous insisté sur le fait qu’ils ont beaucoup apprécié “faire” et imaginer les choses plutôt que d’écouter uniquement.

Au final cette rencontre a été enrichissante pour tous, y compris l’animateur.
L’atelier sera proposé aux enseignants du premier degré de la circonscription du Lycée Henri Parriat à Montceau les Mines - Saône et Loire (Académie de Dijon) au cours de l’année 2020.

Yves Leblanc,
Professeur d’Histoire Géographie
Lycée Henri Parriat, Montceau les Mines.

Liens utiles :
http://jne.ac-besancon.fr/les-programmes/programme-lycee-julien-wittmer-a-charolles/
https://padlet.com/Xavier_Garnier/NFSClasse

Lien : Mur virtuel de l’atelier