fiche pratique

Typologie #6 : le rangement

Ranger, désencombrer permet de réaménager sa classe et d’organiser de nouvelles pratiques pédagogiques comme la classe flexible ou d’accompagner au respect des règles du protocole sanitaire. Cette fiche présente des solutions gains de place et propose un panorama dédié au rangement dans et hors les classes. Une réflexion sur les espaces dédiés aux disciplines est également disponible.

Qu’appelle-t-on rangement ?

Un rangement est un dispositif pouvant équiper divers espaces d’un établissement d’enseignement (salles de classes, couloirs, salles annexes : CDI, salle des professeurs...).
Il peut s’agir d’un mobilier ou d’un équipement permettant d’organiser la vie en “communauté” avec des règles méthodiques de classement et de rangement connues de tous.

Pourquoi est-ce une catégorie importante quand on pense aménagement ?

Le rangement facilite le bon fonctionnement administratif ou pédagogique en fluidifiant le passage d’une activité à une autre avec un rangement adapté par usage (rangement pour le dessin, pour le chargement et le stockage des outils numériques, des cartables lors des pauses déjeuners…)
Un espace organisé peut également avoir des objectifs pédagogiques pour les enfants en développant des compétences telles que l’autonomie, l’organisation ou encore le respect du vivre ensemble avec un petit espace dédié à chacun.

Et la pédagogie ?

Pour l’enseignant, il est intéressant d’explorer les possibilités offertes par les activités de rangement et d’en identifier différents niveaux pour les utiliser afin de favoriser la réussite de chacun et la coopération de tous.
“Pour réussir sa scolarité, un élève est dans la nécessité d’apprendre à ranger son matériel, ses idées, ses actions pour réussir à manifester des compétences de réalisation, d’identification, d’appréciation. Pour certains élèves, cet apprentissage se fait rapidement, mais d’autres nécessitent d’être davantage accompagnés pour y arriver. Quelques pistes sont à explorer par le professeur afin de favoriser ces appropriations. Valoriser le travail accompli par chacun lors du rangement et y associer le plus grand nombre semble important pour stimuler la coopération, favoriser la mémorisation et la compréhension du monde(..).” Le rangement, c’est maintenant, Jean-Luc Dourin, enseignant en EPS, Missillac, (44) e-novEPS n°10, Janvier 2016

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