un CDI au collège

Un CDI en évolution

Un témoignage de Franck Dubois, enseignant au collège de Sèvres (académie de Versailles).

En 2015 le collège est rentré dans le plan numérique, cette action a eu pour effet la dotation progressive de tablettes tactiles pour l’ensemble des élèves et enseignants du collège.

Ces nouveaux équipements ont soulevé des changements d’approches pédagogiques et des besoins différents :
Avant l’arrivée des tablettes plusieurs réunions ont eu lieu avec la DANE et le Conseil Départemental des Hauts de Seine afin d’identifier les besoins liés aux supports numériques.

Ces réunions d’accompagnement du plan numérique avaient, dans un premier temps, pour objet l’accompagnement de l’arrivée massive des tablettes (1100 tablettes élèves et enseignants) dans l’établissement.

Éléments de réflexion de l’équipe pédagogique au début du projet

« Dans une société apprenante, chaque individu doit pouvoir à son niveau construire et partager ses connaissances et ses découvertes avec les autres, documenter ses apprentissages, disposer des ressources, des lieux et des accompagnements nécessaires pour progresser mais aussi pour permettre à d’autres de s’en inspirer et d’améliorer leurs pratiques ». Vers une société apprenante, Rapport sur la recherche et développement de l’éducation tout au long de la vie par Catherine Becchetti-Bizot, Guillaume Houzel et François Taddei

Dans un second temps, des réflexions ont eu lieu quant à l’aménagement des espaces, et notamment de celui du CDI. C’est l’aménagement du CDI que nous allons nous attacher à développer ci-après.

Questions posées lors de l’arrivée des tablettes dans le réaménagement du CDI

  • Comment dynamiser le CDI en le rendant plus accueillant et mieux adapté aux appendisses numériques ?
  • Comment former / accompagner / développer les compétences numériques des élèves ?
  • Comment projeter / informer le jeune public ?

Comment dynamiser le CDI en le rendant plus accueillant et mieux adapté aux appendices numériques ?

L’arrivée des tablettes a été un déclencheur pour faire évoluer les espaces du CDI.
Voici les points que nous avons fait évoluer :

Création d’espaces de convivialité.

Mise en place de gros coussins permettant le travail et ou la détente dans différentes positions.
Implantation de fauteuils légers et colorés. Ces mobiliers permettent un changement de configuration rapide lors d’activités pédagogiques en petits ou grands groupes, ou lors d’un travail individuel. La diversité des couleurs les rend attractifs.
 Financement du matériel : collège et DANE académie de Versailles



Création de deux espaces de créativité numérique (WebTv / Web Radio)

Ces deux espaces permettent de mettre en place des activités permettant de produire ensemble, de partager des idées, d’être acteur de son apprentissage et d’acquérir des méthodes de travail.
L’espace Web Radio permet également de développer la créativité des élèves à travers des activités d’enregistrement audio. Par petits groupes, les élèves enregistrent des séquences audio en rapport avec leur enseignement disciplinaire.
 Financement du matériel : collège et DANE académie de Versailles


L’espace WebTV permet également de développer la créativité des élèves à travers des activités d’enregistrement vidéo (mise ne place d’interviews, journaux télévisés, création de vidéos pédagogiques, création de critiques littéraires).
 Financement du matériel : collège et DANE académie de Versailles



Création d’un espace jardinage

Dans la continuité de l’aménagement de nouveaux espaces, mais sans transition avec les usages numériques, un espace jardinage a été créé au collège.
Ainsi, sur la pose méridienne, les élèves peuvent se retrouver au club jardinage.
Cet atelier permet aux élèves volontaires de se retrouver dans un autre contexte dans un espace extérieur aménagé près du CDI.
 Financement du matériel : collège

Création d’un accès WIFI

L’accès au réseau wifi a été configuré dans l’ensemble des espaces du CDI, et ce, afin de faciliter la mobilité et surtout de permettre une continuité pédagogiques lors des activités commencées en classe et terminées au CDI. Cet accès au réseau permet également la consultation des manuels numériques déployés pour tous les élèves.
 Financement du matériel : « dotation CD92 »

Élargissement des plages d’accueil des élèves au CDI

Afin de faciliter l’accès à l’espace documentaire, le CDI est ouvert tous les jours sans aucune interruption lors de la pose méridienne ou lors des récréations.
Ces ouvertures en continue permettent aux élèves de travailler ou de se détendre (lecture) dans un espace calme et agréable.


Comment former / accompagner / développer les compétences numériques des élèves au CDI ?

Les élèves de sixième sont accompagnés pour découvrir et s’approprier les espaces informationnels du CDI lors de séances de découvertes.
La modularité des espaces permet d’alterner entre différentes approches pédagogiques (grands groupes, petits groupes, travail individuel)

Découverte du CDI en vidéo
<https://scolawebtv.crdp-versailles....>

Comment projeter / informer le jeune public ?

Pour faciliter la communication, un écran a été installé dans le CDI ; celui-ci a deux fonctions :

 informer les élèves de l’actualité du collège
 informer et guider les élèves lors des activités dirigées avec les professeurs

Afin de pouvoir projeter le contenu de n’importe quelle tablette sans aucune connexion filaire, nous avons ajouté un boitier (Apple TV). Cette solution permet de simplifier l’affichage des tablettes tout en permettant une très grande mobilité pour l’enseignant qui peut se déplacer sans aucune contrainte filaire. Il peut être devant, derrière ou à côté des élèves.
 Financement du matériel « dotation CD92 »